⎮PHILIPPE DIALLO⎮RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA FFF
Publié le 16/12/2024
À l’issue de l’Assemblée fédérale organisée samedi 14 décembre à Paris, Alain Bach, le président de la Commission de contrôle des opérations électorales (CCOE), a proclamé les résultats des élections à la présidence et au Comité exécutif de la FFF.
Philippe Diallo a été élu pour quatre ans à la présidence de la Fédération Française de Football.
Lors du vote électronique organisé « à distance » mardi 10 et mercredi 11 décembre 2024 auprès des clubs amateurs et professionnels, des districts et des ligues, la liste de Philippe Diallo, président sortant, a obtenu 55,34 % des voix au premier tour. La liste conduite par Pierre Samsonoff a obtenu 44,65 % des voix.
Le taux de participation à ces élections, qui ont pour la première donné lieu aux votes directs, est de 40 %, portant près de 79 % des voix.
Trésorier général de la FFF puis vice-président, Philippe Diallo (61 ans) avait assuré la présidence par intérim de la FFF à partir de janvier 2023 avant d’être élu président le 10 juin 2023.
Pierre Samsonoff (rangée de gauche) et Philippe Diallo (rangée de droite) avant l’annonce des résultats (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).
« Ce matin s’achève un long processus électoral de près de 9 mois qui a commencé avec les présidents de district au printemps dernier, les présidents de ligue à l’automne et l’ultime ligne droite à la présidence de la Fédération. Cette élection a permis à deux candidats, deux listes et deux projets de se présenter, en toute transparence et en vous permettant de faire un choix pour les quatre prochaines années. Je veux saluer Pierre (Samsonoff) et son équipe pour avoir mené une campagne digne qui fait honneur à notre Fédération, a déclaré Philippe Diallo. En faisant le choix de notre liste, du football qu’on aime, vous avez exprimé votre désir de soutenir notre projet et toute une équipe. Dès le début, j’ai voulu que cette liste soit composée de femmes et d’hommes qui ont à la fois l’expérience, la compétence et le sens des responsabilités. C’est un atout pour notre Fédération d’avoir élu une équipe solide, capable de gérer une institution aussi importante que la nôtre, de tisser des liens à l’international mais aussi avec nos élus locaux et le gouvernement français. »
Photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT
Le président réélu a ensuite fixé le cap des prochains mois : « Demain, le travail nous attend. Je souhaite très rapidement mettre en œuvre notre projet. Dès la mi-janvier, je convoquerai un Comité exécutif. Parmi les chantiers, une grande conférence du football français pour définir ensemble notre feuille de route sur l’amélioration des aides au football amateur et leur fléchage. Il sera aussi annoncé le chantier d’une Ligue 3 professionnelle placée sous l’égide de la Fédération. Le foot pro connaît une crise. Il est nécessaire de mettre en place les éléments de la réflexion sur son rebond. La FFF doit donner l’impulsion. Nous voulons faire en sorte que le football français soit plus fort dans quatre ans, que nos projets se transforment en réalisation. Tout commence dans nos clubs amateurs et par l’implication de nos bénévoles, de nos ligues et de nos districts. C’est vers eux que nous ferons le maximum dans une trajectoire qui doit nous amener vers les 150M€ annuels d’aides au football amateur. Nous avons porté un projet ambitieux qui veut faire de notre football l’un des tout premiers dans le monde. C’est ce projet-là que je veux porter avec vous et la nouvelle équipe du Comex. Merci de votre confiance. »
Le Comité exécutif 2024-2028 de la FFF
Le Comité exécutif de la FFF se compose de 28 membres dans le respect de la parité (14 femmes / 14 hommes). L’Assemblée fédérale a élu 22 membres du Comex au sein duquel siègera le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), ainsi que le représentant des médecins.
Par ailleurs, les 6 derniers membres du Comex sont élus par leurs pairs : 2 représentants des joueuses et joueurs de haut niveau (1 femme / 1 homme), 2 représentants des arbitres (1 femme / 1 homme) et 2 représentants des entraîneurs (1 femme / 1 homme). Le président de la FFF désignera, parmi les membres du Comex issus de sa liste, la personne qui occupera la fonction de Président de la LFA.
Membres élu(e)s par leurs pairs :
- Représentant des médecins : Jean-François CHAPELLIER élu avec 94,66 % des voix
- Représentants des joueuses et joueurs de haut niveau : Élisabeth LOISEL élue avec 100 % des voix + un poste vacant (1)
- Représentants des arbitres : Sabine BONNIN élue avec 81,75 % des voix et Jean-Claude LEFRANC élu avec 78,11 % des voix
- Représentants des entraîneurs et entraîneures : deux postes vacants (quorum non atteint, 2)
(1) Il sera nécessaire d’organiser dans les mois à venir l’élection des trois hommes devant faire partie de la Commission fédérale des joueuses et joueurs de haut niveau, puis la désignation par la Commission de l’un de ces trois hommes en tant que membre du Comité exécutif appelé à représenter les joueurs de haut niveau.
(2) La participation d’un nombre de votants inférieur au minimum requis a conduit la Commission de contrôle des opérations électorales à constater l’invalidité de l’élection. Il sera donc nécessaire d’organiser à nouveau une élection dans les mois à venir.