⎮ARBITRAGE⎮2 FIA SOUS LE SIGNE DE L’ENGAGEMENT

Publié le 04/11/2025

Le mois d’octobre 2025 a été marqué par la tenue de deux Formations Initiales d’Arbitres (FIA), confirmant la dynamique positive du recrutement et de la formation arbitrale sur notre territoire.

FIA d’Arbouans

Organisée les 18, 19 et 25 octobre 2025, la session d’Arbouans a réuni 20 candidats, dont 18 seront présentés à l’examen pratique, parmi lesquels une arbitre féminine.

La formation a rassemblé 13 jeunes arbitres en devenir (JAD) et 5 candidats séniors, sous la direction de Mathieu Bruot et Yannick Desgranges, formateurs investis et expérimentés.

Une session dynamique, marquée par la motivation des participants et un réel esprit de cohésion.

FIA de Pierrefontaine-les-Varans

Quelques jours plus tard, les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2025, c’est à Pierrefontaine-les-Varans qu’une nouvelle FIA s’est tenue.

Sur 12 candidats inscrits, 9 seront présentés à l’examen pratique, dont une féminine.

La formation a rassemblé 7 jeunes arbitres en devenir (JAD) et 2 candidats séniors, alliant théorie, échanges et mise en situation, a été encadrée par une équipe pédagogique composée d’Éric Louvrier, Éric Sala, Chakib Neghliz, Quentin Guillaume et Ludovic Nening, garantissant un encadrement de qualité et une approche complète du métier d’arbitre.

Une dynamique qui se poursuit

La montée en puissance du dispositif se confirme avec deux prochaines FIA déjà programmées :

  • Besançon : 17, 24 janvier et 1er février 2026
  • Arbouans : courant février 2026

Ces 2 nouvelles sessions s’inscrivent dans la continuité d’une politique de formation ambitieuse, tournée vers la diversité et la fidélisation des arbitres de demain.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie