⎮CTDA⎮BIENVENUE A NOTRE NOUVEAU CONSEILLER TECHNIQUE EN ARBITRAGE

Publié le 21/08/2025

Chakib NEGHLIZ, 27 ans, est le nouveau Conseiller Technique Départemental en Arbitrage, une nouveauté pour notre District de Football Doubs-Territoire de Belfort.

Nous lui avons posé quelques questions afin d’en connaître davantage sur son parcours et son nouveau poste.

Bonjour Chakib, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Chakib NEGHLIZ, 27ans marié et un enfant, j’ai commencé l’arbitrage en 2011 à l’âge de 14 ans. Puis après une demi-saison en tant qu’arbitre/joueur, je suis entré en section sportive arbitrage à Auxerre durant mes 3 années de lycée.

À l’issue de ces 3 années de section j’ai réussi le concours de Jeune Arbitre de la Fédération me permettant d’arbitrer les U17 et U19 nationaux et Coupe Gambardella sur tout le territoire. Puis en devenant arbitre sénior, et durant 7 saisons, j’ai pu officier en National 3 en tant qu’arbitre central. J’ai ensuite mis pause à ma carrière d’arbitre au cours de la saison 23/24.

Tu es un passionné de football avant tout, comment as-tu découvert le monde de larbitrage ?

J’étais joueur en U14 au SC Clémenceau et j’ai participé à un tournoi organisé par la maison de quartier de Planoise et du BRC (Besançon Racing Club) où nous devions arbitrer lors des matchs de repos. J’ai alors goûté au sifflet, j’y ai pris goût et je me suis lancé dans l’aventure.

Après 12 années en arbitrage, dans notre District et notre Ligue, as-tu une connaissance établie du territoire ?

En effet, j’ai une très bonne connaissance du territoire grâce à tous mes déplacements sur les matchs, au sein du territoire régional et départemental.

Quelles ont été tes motivations à postuler pour le poste de CTD en arbitrage.

Au bout de quelques saisons et un peu d’expérience engrangé au fil des matchs, j’ai voulu transmettre ce qu’on m’avait appris en devant initiateur puis formateur. J’ai donc eu longtemps la double casquette d’arbitre/formateur.

Même en arrêtant d’arbitrer j’ai continué mes missions de formateur. Alors quand un poste de Conseiller Technique en Arbitrage s’est ouvert j’ai décidé de sauter le pas et dans me lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle. Pouvoir lié profession et passion est un rêve devenu réalité.

Quelles seront dailleurs tes missions ? Peux-tu présenter ton poste, qui est inédit dans notre district.

La volonté du Président Daniel ROLET, est d’intégrer pleinement mon poste au sein de l’Equipe Technique Départementale afin de travailler main dans la main, pour le développement du football et de l’arbitrage dans notre territoire.

Parmi mes principales missions il y a la sensibilisation, la fidélisation et la promotion de l’arbitrage pour les clubs et avec les clubs. L’objectif étant de me déplacer dans tout le territoire, chez nos clubs, afin de sensibiliser les joueurs, éducateurs et dirigeants à l’arbitrage (sans en dire plus car un projet sera mis en place très prochainement).

Puis bien sûr je dois assurer la formation de nos 350 arbitres, en collaboration avec la CDA (Commission Départementale d’Arbitrage), par l’impulsion de son président Claude RAVIER, en leur offrant la possibilité d’avoir un accompagnement tout au long de la saison à travers des stages, des formations en présentiel ou à distance.

Le but est d’être au service des bénévoles qui effectuent un travail formidable pour nos arbitres.

As-tu un mot à destination des clubs ou des arbitres ?

L’arbitrage est un membre indissociable de la famille du football. Nous sommes tous réunis autour de l’amour du ballon rond. Et grâce à cette ouverture de poste le District confirme son ambition de toujours aller de l’avant pour le football et ses acteurs. Je serai à votre service et donnerai mon maximum pour apporter ma pierre à l’édifice.

Si vous souhaitez prendre contact avec notre CTDA :

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie