2 jeunes arbitres récompensés au niveau fédéral

Publié le 26/04/2019

La Commission Fédérale des Arbitres a statué ce jeudi 25 avril 2019 sur les résultats des épreuves d’admission des candidats au titre d’arbitre Fédéral et Jeune Arbitre Fédéral (JAF).

2 candidats JAF de notre District, à savoir Eric LOUVRIER (AS Château de Joux) et Joan MARSIGAGLIA (FC l’Isle sur le Doubs) ont été nommé JEUNE ARBITRE DE LA FÉDÉRATION après la réussite aux examens théoriques et pratiques.

Ces 2 arbitres admis intégreront leur nouvelle catégorie à compter du lundi 1er juillet 2019.

L’obtention de ce précieux sésame tant convoité par beaucoup d’arbitres, et le résultat d’un travail de plusieurs années et d’un investissement total.

Ces 2 jeunes, très impliqués au sein de la CDA et aux côtés de nos arbitres de district, se verront arbitrer en U17 et U19 nationaux dès la saison prochaine, et par la même occasion, ils intégreront la catégorie arbitres de ligue LR2 pour arbitrer en Régionale 2.

 

 La carrière du Jeune Arbitre de la Fédération

 

Après sa nomination de Jeune Arbitre de la Fédération, il lui est remis un écusson fédéral JAF. Au sein de sa ligue d’appartenance, il arbitrera des rencontres de niveau Ligue seniors. Il ne sera pas obligé de passer le concours d’Arbitre de Ligue seniors.
Le JAF âgé de 22 ans au 1er juillet perdra de facto son titre et sera remis à disposition de sa ligue. Lors de sa première année, l’arbitre JAF officiera essentiellement sur des rencontres de championnat National U17. En revanche, il sera suivi sur des rencontres de Championnat National U19. Les années suivantes, il arbitrera des matchs de Championnat National U19. Parallèlement à cette progression, ce Jeune Arbitre sera confronté aux joutes du niveau régional en seniors. Cela lui permettra de franchir un palier, d’avoir un tremplin pour rentrer dans la catégorie des adultes et de se préparer à une potentielle candidature Fédéral 5.
Jeune arbitre de la Fédération, il pourra aussi officier sur de belles rencontres telles que le Coupe Nationale des U15, les demi-finales et finales des Championnats Nationaux U17 et U19 et enfin sur des matchs de la célèbre coupe Gambardella.
Enfin, le Jeune Arbitre de la Fédération se rendra à un stage par saison au Centre National Fernand Sastre de Clairefontaine.

En conclusion, le JAF est un concours prestigieux sans être une fin en soi. De nombreux arbitres de Ligue 1 ne sont jamais passés par la case JAF. Pour autant, ce titre permet une meilleure reconnaissance et augmente les chances de diriger des matchs à enjeu. Ces expériences supplémentaires autorisent néanmoins à arbitrer une un peu plus haut…

Encore félicitations à eux 2

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie