A la découverte du foot loisir

Le football doit s’adapter à une réalité : de nombreux pratiquants souhaitent jouer sous une forme ludique et moins contraignante.

Le District de Football Doubs-Territoire de Belfort s’est lancée dans le déploiement d’une offre de pratique plus large et améliorée, dans le souci de pouvoir répondre au mieux aux nouvelles attentes des pratiquants.

Le football à 11 sur rectangle vert, et ses déclinaisons à effectif réduit, notamment pour les plus jeunes pratiquants, basé historiquement sur un modèle unique, à savoir des entraînements et des compétitions, le week-end, ne constitue plus aujourd’hui le seul modèle à proposer.

Les sondages et statistiques de ces dernières années ont démontré la nécessité de proposer un autre football à une nouvelle génération de pratiquants, soucieux de donner libre court à leur envie de jouer au foot autrement.

Au-delà d’une nouvelle pratique à proposer, la FFF souhaite prendre un virage, pour tenter d’endiguer une perte de licenciés dans certaines catégories d’âge, notamment les U19 et les jeunes seniors, d’où des orientations fédérales vers un football plus souple visent à aider les clubs à proposer d’autres modes de pratiques.

Il faut donc s’adapter, d’où la création d’un CRITERIUM LOISIRS !

Pour votre club, c’est donc une opportunité supplémentaire pour conserver vos licenciés, pour en attirer de nouveaux, pour permettre à vos dirigeants de jouer encore au football tout en assurant l’encadrement de leurs équipes le week-end ….. 

La phase Automne est en cours, la phase printemps se jouera en avril, mai et juin.

N’hésitez pas à vous inscrire pendant la trêve pour cette nouvelle pratique alliant football et convivialité.

Les responsables de ce critérium au sein du District « Doubs, Territoire de Belfort » sont à votre disposition et prêts à se déplacer en vos clubs pour détailler cette nouvelle pratique. 

Stephane PETREMANT (Longevelle sur le Doubs): « Ce critérium loisir nous fait gagner des licenciés « 

 Assouvir une passion entre copains, maintenir une forme qui tente à s’estomper en l’absence d’entraînements, sans oublier cette 3ème mi-temps indispensable pour refaire le match d’une part et évoquer des souvenirs, ce sont quelques bases qui incitent le joueur du championnat « foot loisir » à chausser les crampons. Le résultat final et le classement passent généralement au second plan.

Stéphane PETREMANT, responsable de l’équipe foot-loisir à Longevelle-sur-le-Doubs, trouve un certain avantage à participer à ce critérium loisir:

« Nous avions constaté sur les dernières années que nous perdions en effectif chez les jeunes seniors ou que la présence aux entraînements la semaine n’était pas au beau fixe.

Cette nouvelle pratique nous permet donc de faire un match en semaine en plus d’un entraînement. Ce qui permet également aux jeunes parents de profiter de leurs familles les weekends ou aux éducateurs dans nos catégories jeunes, de pouvoir se dépenser dans la semaine en foot-loisir. Sans oublier l’esprit ludique et le plaisir qui se manifeste face à des adversaires recherchant également cet excellent état d’esprit.

C’est clair, ce critérium loisir nous fait gagner des licenciés. »

Merci à Stéphane PETREMANT pour ce témoignage qui reflète parfaitement les ambitions de notre District, lors de la création de ce critérium.

Photo de l’équipe foot-loisir de Longevelle sur le Doubs

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie