⎮COUPE GAMBARDELLA ⎮: L’ASM BELFORT PASSE DANS LES DERNIERS INSTANTS, LE FCSM S’INCLINE LOGIQUEMENT

Publié le 14/01/2025

GROUPEMENT SUD HAUT-MARNAIS (R1) – ASM BELFORT (R2) : 1-2

Rejoints au score juste avant la pause, réduits à dix à la 53e, les Belfortains ont su aller chercher leur qualification à la dernière minute, ce dimanche 12 janvier, face au Groupement Sud Haut-Marnais, en 32e de finale de la coupe Gambardella. Chapeau 

Malgré le froid et le vent, il ne reste plus beaucoup de places autour du synthétique à Vaux-sous-Aubigny (52), ce dimanche 12 janvier, pour le 32e de finale de la coupe Gambardella entre le Groupement Sud haut-marnais (R1) et l’ASM Belfort, leader de sa poule de Régional 2.

Des Belfortains qui dominent copieusement les trente premières minutes, dans le sillage de leur capitaine, Naël Bouledjouidja, qui a fait quelques apparitions en National 3, avec les seniors. C’est d’ailleurs lui qui est tout près d’ouvrir le score, dès la 3e, sa tentative de lob terminant sur l’arête de la lucarne de Kléo Brahimi ! Le gardien du Groupement Sud haut-marnais n’a pas le temps de se refroidir, repoussant plusieurs frappes (9e, 10e, 20e). Avant d’être finalement battu, sur un coup franc de l’intenable Bouledjouidja (0-1, 25e).

Rien d’illogique, tant le Groupement Sud haut-marnais a du mal à montrer son vrai visage. La faute à l’enjeu, à une surface où ils jouent peu, mais également à un ASMB séduisant. Et puis est arrivé ce petit coup de pouce, juste avant la pause… À la suite d’un corner, une déviation surprend Berat Altan Semi, qui trompe son propre gardien (1-1, 38e).

Belfort réduit à dix

Pas malheureux de regagner les vestiaires sur un score de parité, Groupement Sud haut-marnais est d’encaisser un second but au retour des vestiaires : le talentueux Noë Courtot frappe, Kléo Brahimi repousse, Naël Bouledjouidja reprend et Nassim El Bouhi doit mettre son corps pour sauver les siens (50e). Et puis il y a les deux fautes du Belfortain Samy Locatelli, en l’espace de cinq minutes, synonyme de carton rouge (49e, 43e) !

Le tournant du match ? C’est ce que les supporters espèrent. Le souci, c’est que les locaux ont trop tendance à confondre vitesse et précipitation. Le chronomètre défile et alors que l’on s’achemine vers la séance des tirs au but, les Belfortains mettent un dernier coup de griffe fatal. Noë Courtot, au four et au moulin, place une ultime accélération côté gauche, centre en retrait pour l’entrant Zakaria Mehideb, dont la frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation termine dans la lucarne opposée de Kléo Brahimi (1-2, 90e). Les Belfortains sont aux anges !

Crédit photo : ASM BELFORT

FC SOCHAUX MONTBELIARD – OLYMPIQUE LYONNAIS 

Renforcés par les néo-professionnels Enzo Molebe et Alejandro Gomez Rodriguez, les jeunes Lyonnais, auteurs d’une partie XXL, ont pris logiquement la mesure d’une équipe sochalienne, qui n’a cependant pas à rougir de sa belle prestation.

Partis sur les chapeaux de roues, les jeunes gones ne tardaient pas à porter le danger sur les buts de Hoareau, le dernier rempart doubien. Après quelques menus travaux d’approche, Gomez Rodriguez, trouvé par Molebe au cœur de la surface – à la limite du hors-jeu ?-, plaçait son ballon hors de portée de Hoareau (4e). Nullement abattus, les Lionceaux relevaient tout de suite la tête. Un déboulé de Monthieu semait un vent de panique dans la défense rhodanienne, sans que le cuir ne finisse au fond (18e).

Les 22 protagonistes se rendaient alors coup pour coup : à la frappe de Lurika, non cadrée (25e), le Sochalien Sanchez répliquait d’une reprise au-dessus du but (33e). Alors que l’on sentait les locaux en mesure d’égaliser, les Lyonnais frappaient un grand coup avant la pause. Lurika, laissé bien trop seul face au but, ajustait facilement Horeau pour doubler le score (38e).

Malheureux, les Sochaliens, pourtant pas avares d’efforts, rejoignaient la pause sans avoir pu forcer le verrou lyonnais. La température glaciale ne refroidissait pas l’ardeur des Lionceaux, qui semblaient empoigner le second acte par le bon bout. Profitant d’un remarquable travail de Karsenti sur le côté droit, Frau, subtilement démarqué, redonnait l’espoir au nombreux public jaune et bleu prêt à les porter vers l’exploit (1-2,51e).

Intraitables lyonnais

Hélas, la suite tournait presque au cauchemar. Touché sévèrement au genou lors d’un duel, Pierre Sanchez, le défenseur axial sochalien, se voyait contraint de quitter prématurément l’aire de jeu (60e). Intraitables et sans état d’âme, les visiteurs ne tardaient à reprendre leurs 2 buts d’avance. L’international U17 Remi Humbert s’offrait un joli déboulé, ponctué d’une frappe tendue, imparable, dans le petit filet opposé (64e).

Dans tous les bons coups, l’espoir lyonnais se chargeait lui-même d’enfoncer le clou, en plaçant un coup de tête imparable, hors de portée de Hoareau (4-1,76e). Exténués, mais pas complètement abattus, les élèves de Pierre-Alain Frau jetaient alors leurs dernières forces dans la fin de partie. Malgré l’apport du banc, et de belles occasions (85e, 88e), après avoir tout donné, ils devaient s’avouer vaincus face à l’armada lyonnaise, qui semblait presque invincible ce dimanche après-midi.

Crédit photo : FC SOCHAUX MONTBELIARD

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie