| COUPE NATIONALE FUTSAL | VICTOIRE HISTORIQUE POUR LE MBFC ET LE BES’AC

Publié le 10/01/2022

Ce week-end dernier a eu lieu le dernier tour au niveau régional de la Coupe Nationale Futsal, représentant les 64ème de finale.

4 équipes étaient sur les parquets, à savoir 3 équipes futsal du championnat R1, Sporting Besançon Futsal, Besançon Académie Futsal et Montbéliard/Belfort Futsal Club et un club non spécifique mais habitué de la compétition, l’AS Bavilliers.

Avant  ce week-end, 2 clubs connaissaient les joies des 32ème de finale (représentant le tour fédéral) : Sporting Besançon Futsal et l’AS Bavilliers , les 2 autres butaient à ce niveau de la compétition : Besançon Académie Futsal et Montbéliard/Belfort Futsal Club.

Les choses changeront dorénavant, grâce à la victoire des « oranges » de Besançon Académie qui s’impose face aux bourguignons de Joigny (7-3) tant que Montbéliard/Belfort Futsal Club, emmené par l’ex joueur pro Camel Meriem des grands soirs, s’impose face au Sporting Futsal Besançon (6-2). Les terrifortains de l’AS Bavilliers se sont malheureusement inclinés à la séance des tirs au but face au SG Héricourt après avoir mené de 2 buts durant la rencontre.

Nous sommes parti à la rencontre des 2 heureux coachs, Nabil EL MOUMANE (Montbéliard/Belfort Futsal Club)  et Paul ROCHEFORT (Besançon Académie Futsal) : 

➡️Racontez-nous cette finale régionale, disputée ce week-end pour votre équipe?

Paul Rochefort ( Besançon AC)  : Belle opposition face à Joigny qui a scoré deux fois en début de match. Puis, notre plan de jeu qui a porté ses fruits. 3-2 à la mi-temps.

On creuse l’écart en 2eme mi temps, mais gros respect à Joigny et au coach qui a commencé des phases de powerplay alors qu’il restait 11 minutes. Cela n’a pas payé mais c’était ce qu’il fallait faire à mon avis car notre pressing les gênait … 

Félicitations donc à l’ensemble des acteurs, arbitres, dirigeants, et spectateurs (bien qu’en petit nombre /covid)

Nabil El Moumane (Montbéliard/Belfort FC) : Nous savions que le SF Besançon était un adversaire difficile avec de très bons joueurs, un bel effectif et qui aime avoir le ballon.

Étant mené 1-0, on a su garder notre calme, continué à jouer puis nous avons repris le match en main malgré un bloc bas de l’adversaires et qui jouaient les contres au maximum. On gagnait 2-1 à la mi-temps, il ne fallait surtout pas se relâcher et continuer.

Donc il restait une mi-temps pour se qualifier et cet objectif était dans l’esprit de tous les joueurs, durant toute cette rencontre.

Nous avions obtenu la victoire et c’est quelque chose d’énorme de se retrouver à ce stade de la compétition

➡️Avez-vous préparé de la même manière ce match de Coupe Nationale qu’un match de Championnat ?

Paul Rochefort : Oui et non, cela dépend souvent du format et des dates qui sont proposées. Cette année un plateau puis matchs secs. Les matchs secs nous réussissent mieux et correspondent davantage à ce à quoi on se prépare d’habitude.

Et sur la finale, 20 minutes chronomètre arrêté, quel plaisir …. 

Nabil El Moumane (Montbéliard/Belfort FC) : Nous l’avons préparé différemment car d’une part en cette période nous retrouvons un effectif au complet, sachant que la plupart de nos joueurs « double licences ». Et avec la trêve hivernale, ils répondent présents aux entraînements, sans oublier que chacun d’eux connaissaient l’enjeu du match pour eux et pour le club, donc oui on le prépare différemment

➡️Une première pour vous à ce niveau de la compétition, que représente ce 32ème pour l’ensemble de votre structure ?

Alexandre Villetti (Président du Besançon AC)  : C’est le fruit d’un travail de qualité, de structuration du club avec un comité directeur et un staff technique investis, dynamiques, proches des joueurs…

C’est également une belle mise en lumière sur le Club, ses valeurs, ses différentes sections (féminines, jeunes et handisport) et notre politique sportive et associative stable et sérieuse dans le développement du futsal et sa spécificité. 

Paul Rochefort : C’était un des objectifs sportifs, on va continuer le travail pour représenter du mieux possible le futsal régional et bisontin. 

C’est également une expérience forte qui permet de renforcer la vie de groupe. 

Nabil El Moumane (Montbéliard/Belfort FC) :  Oui cela représente beaucoup pour nous . Nous avions beaucoup travaillé avec un investissement du président, des joueurs et des dirigeants pour pouvoir faire grandir le club . On a créé une seconde équipe seniors, une équipe féminine et encore pas mal de choses pour l’avenir du club se mettront en place. De ce fait, être en 32e de finale est une récompense pour l’ensemble de nos licenciés, pour la mise en lumière de notre discipline et de notre club sur l’Aire Urbaine, et aussi pour mettre en avant et remercier nos partenaires qui nous font confiance. C’est une grande satisfaction mais c’est que le début, nous l’espérons.

➡️Un souhait de l’adversaire pour le prochain tour?

Paul Rochefort : Peu importe l’adversaire, l’important reste le plaisir de jouer et se confronter à des adversaires de qualité.

Une belle affiche ferait un beau spectacle évidemment mais on va se donner à fond et l’on espère être soutenu par un maximum de public car le futsal permet de vivre des émotions fortes. 

Nabil El Moumane (Montbéliard/Belfort FC) : Peu importe l’adversaire mais j’aimerai continuer cette aventure en nous  qualifiant pour les 16ème de finale.

—————————————————————————————————–

Merci à vous pour vos réponses, nous serions attentif quant à vos futurs adversaires pour le prochain tour et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de la saison.

Pour rappel :

  • Tirage au sort des 32èmes de finale : Jeudi 13 janvier 2022 à 13h30 sur www.ffftv.fr
  • Matchs prévus le week-end du 5 et 6 février 2022

La joie des joueurs Bisontins dans les vestiaires en fin de match

 

Montbeliard/Belfort FC avant la rencontre, emmené par leur capitaine et ex-joueur professionnel Camel Meriem

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie