Formation en internat à La Chaux de Gilley

Stage Laurent Bossis

15 candidats arbitres ont participés au stage en internat à la Chaux de Gilley du 03 au 05 novembre.

Toutes les catégories d’âges étaient représentées lors de ce week end, les candidats étant âgés de 13 à 52 ans.

Organisé conjointement par la Commission Départementale des Arbitres et par la Commission Départementale de Détection, Recrutement et Fidélisation des arbitres du secteur Sud de notre District DTB),  et son président André Perrot, le stage en internat s’est déroulé dans d’excellentes conditions, profitant des belles installations d’hébergement et du club local, l’ES La Chaux de Gilley.

Profitant de l’expérience des initiateurs et formateurs, les stagiaires ont reçu beaucoup d’informations théoriques et pratiques lors de ce week end.

Les stagiaires suivaient la théorie en salle, soit orales ou avec vidéo à l’appui, et les mettaient en pratique ensuite sur le terrain.

Beaucoup d’informations et de formations, sans oublier un travail intensif sur la gestion des conflits, les déplacements, la technicité de l’arbitrage et des exercices physiques ont permis aux candidats d’être prêts pour l’examen pratique qui devrait bientôt les mettre sur leurs premiers pas comme arbitres.

Le samedi en fin d’après-midi, les candidats ont eu droit à la formation de la feuille de match informatisée, donnée par Michel Rouillaud.

Pour ces trois jours de formation, les candidats ont pu compter sur Christophe Adam, Conseiller Technique Régional en Arbitrage, Quentin Guillaume et Chakib Neghliz, formateurs 1er degré, Antoine Boileau, Ludovic Nening, André Perrot, initiateurs en arbitrage, pour les différentes activités, avec une participation active de Valérie Todeschini et Christophe Lanoix membres CDA et CDDRF, lors de leurs interventions au cours de formation.

Pierre Faillenet de la CDDRF assurait la logistique du stage avec l’appui de Mathieu Bez, jeune arbitre et Emile Clerc, tous deux licenciés au club de la Chaux.

Le samedi soir, Claude Ravier, président délégué de la CDA, est venu saluer les stagiaires et parler des attentes de cette commission.

Daniel Rolet, président délégué du district venait officiellement clôturer ce stage le dimanche après-midi en présence de Nicolas Jeannier, président du club de l’ES La Chaux et de nombreux parents.

Remerciements à Cécile et Jérôme, pour la gestion administrative et des dossiers des candidats, à tout l’encadrement formateur, au club de la Chaux, aux sponsors qui ont offert un très beau maillot, AFAF, Délicassie et GGM à Loray, Aux Produits Saugeais à Maison du Bois, Sport 2000 à Pontarlier et Franche-Comté piscine  Besançon.

1 candidat décidait de ne pas poursuivre la formation, ne se sentant pas assez disponible pour ce sport en raison de ses prochains examens et études.

L’arbitrage de père en fils

Une petite particularité lors de ce stage : deux jeunes candidats sont issus de la famille 

arbitres, Simon Lanoix pour le club de Marnay, fils de Christophe, responsable jeunes arbitres de la CDA et Corentin Perrot pour le club du Russey, fils d’André, membre du comité directeur du district et de la CDA. Quelques autres points de similitude chez ces deux jeunes garçons, tous les deux ont 13 ans, et sont gardiens de but dans leurs clubs respectifs.

Une réussite totale

Le stage se terminait en apothéose le samedi 11 novembre à Besançon, puisqu’après l’épreuve théorique et les consignes CDA données, c’est 100% des candidats présents qui ont réussi l’examen.

 Cette formation qui s’appellera désormais stage Laurent Bossis, en mémoire d’un ancien arbitre et membre de la CDDRF, se clôture ainsi d’une belle manière et rendez-vous est déjà donné pour l’édition 2018.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie