Futsal Lycée : 5ème place aux Championnats de France, du Lycée Pergaud de Besançon

5 ème place aux Championnats de France de Futsal !

Les 10 joueuses de la section sportive retenues par M.Barbeaux pour disputer cette finale nationale à 16 équipes ont fait un très beau parcours récemment à Le Rheu .

Cette ville de la banlieue de Rennes accueillait les championnats de France de futsal « excellence lycées filles » du 30 janvier au 2 février, avec comme enjeu majeur une qualification aux championnats du monde scolaire en Israël en mars prochain.

Réparties en 4 poules de 4 les 16 équipes en lice devaient terminer dans les 2 premiers pour disputer les ¼ de finale.

Les  « Pergausiennes » démarrèrent de fort belle manière avec une victoire 5-0 contre 0rléans avant d’enchainer un match nul 2-2 contre Yzeure qui ne les assuraient pas pour autant la qualification directe en 1/4 de finale, le 3ème match de poule étant décisif. Les filles négocièrent parfaitement le match en s’imposant 5-1 contre leurs homologues des Hauts de France (Liévin) s’assurant au passage la 1ère place du groupe.

 

 

 

 

 

             

Malheureusement lors du quart de finale contre Rodez les Bisontines pourtant bien en place (0-0 au bout de 6 minutes) finissent par encaisser un but puis 2 et 3. Menée 4-0 elles reviennent finalement à 4-1. C’était le moment de tenter un système tactique dit « power play » avec 5 joueuses de champ en faisant sortir la gardienne, mais les filles l’ont mal négocié et encaissent donc plusieurs buts dont un penalty sur faute collective (1-9) mais c’est le risque en jouant ainsi de s’exposer défensivement.

Après la déception de ne pas atteindre le dernier carré les filles ont su ensuite rebondir pour puiser dans leurs ressources mentales entre autre pour aller chercher cette 5ème place.

Après avoir mené 2-0 et s’être fait rejoint bêtement au score, les bisontines  battent la Roche/Yon à  l’issue d’une séance de tir aux buts parfaitement maîtrisée grâce à la qualité des frappes des tireuses (3/3) mais également à la magistrale prestation de la gardienne Léa Villate qui arrête 3 tirs sur 3 des adversaires ! mettant prématurément un terme à la séance.

Restait à négocier le dernier match contre l’équipe d’Orléans montée en puissance à l’issue des matchs de poule et de nouveau au terme d’une bonne prestation les filles s’imposent 5-2. Donc le seul faux pas de la compétition a été ce ¼ de finale qui malheureusement les a privé d’une demi finale pourtant à leur portée.

Cette 5ème place sur 16 est très très honorable quand on sait que seule l’équipe de Besançon ne compte dans ses rangs aucune joueuse de championnat national à l’inverse de toutes les autres équipes qui ont toutes des joueuses qui évoluent chaque week-end en U19 national ou en D2 et qui s’entraînent entre 5 à 7 fois par semaine ! Les filles n’évoluent donc pas dans le même monde !

Le mérite n’en est donc que plus grand pour les filles de la section sportive du lycée.

A noter que c’est l’ancien joueur professionnel du FC Sochaux Montbéliard  Mickaël PAGIS (à gauche sur la photo) qui a donné le coup d’envoi de la finale mettant aux prises Rhodez  et Pontivy avec une victoire Bretonne à l’issue d’un match nul 0-0 et d’une séance épique et stressante de tirs aux buts avec à la clé au bout du soulier une finale mondiale !

Un grand bravo à elles ainsi qu’à Julien LIGIER jeune officiel qui a accompagné l’équipe. Il est issu de la section sportive arbitrage basée au lycée Pasteur et a validé à l’occasion de ces championnats « la pastille rouge UNSS » synonyme de certification nationale qui lui permet d’obtenir d’ores et déjà 16/16 à l’option EPS au bac avec un entretien sur 4 points pour compléter.

Merci également à Amandine VIENOT la « jeune coach » mais la plus ancienne de la section (en maillot orange sur la photo) qui a accompagné l’équipe  en vertu des nouvelles obligations imposées par l’UNSS ainsi qu’à  Chloé FESSY adjointe de S.Barbeaux (elle-même ancienne pensionnaire de la section et éducatrice au Racing Besançon le club support de la section).

Quelques photos 

     

Sur la photo de Gauche à Droite et de Haut en Bas

Chloé FESSY – Amandine VIENOT- Léa VILLATTE- Amélie REDERSTORFF- Célia PAUSE- Magot COLNEY- Célia SIMSEK – Stéphane BARBEAUX .

Coralie VILLEMAIN- Malaury MOUGIN- Sorenza ROBERT-Soline SKAKNI- Anais BAUDRY (Capitaine)

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie