Label EFF : L’AS Féminine de Valentigney récompensée

Le développement des Ecoles Féminines de Football s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement des clubs par la FFF et permet à ceux-ci de mieux se préparer à l’afflux de jeunes joueuses, suite aux différentes échéances internationales (Coupes du Monde Féminine en France des 20 ans en 2018 et des féminines A en 2019 que la France accueillera).

L’histoire de l’Ecole de Foot Féminine du club de l’AS Féminine de Valentigney

Ce club existe depuis l’année 1970. Son créateur était Mr Bugnon qui était joueur a Valentigney.
La première école de football pour les filles à Valentigney à été créée par Mr Boillon Jean-Maxime (La première école en Franche-Comté et troisième de France). A cette époque le club de l’ASFV comptait une équipe fanion, deux équipes « réserve », une cadette et une benjamine.

En 2010, pendant une assemblée générale de fin de saison, l’idée de faire une école de
football au féminin (pour le seul club féminin de Franche-Comté) surgit dans les têtes de Delphine Barbieri et de Patrice Stevenot. L’aventure commence à ce moment là.

Pour réaliser le projet, le club s’est appuyé sur l’aide précieuse de la CATRF de la Ligue de
cette époque, Grisélidis Talon ( Aujourd’hui CTD chargé du Plan de Performance et Formation).

Pour l’apport de conseils, matériel, des flyers, des affiches,et bien d’autres moyens de communication ou moyens administratif.

La concrétisation d’un projet

Le projet s’est concrétisé le samedi 2 octobre 2010 quand sont arrivées au stade pour la première séance d’entraînement, 15 filles de 6 à 12 ans. Le plus dur restait à faire pérenniser l’école de foot féminine durant les saisons suivantes. Et saison après saison elles sont de plus en plus nombreuses. Pour la saison actuelle 2017/2018, elles sont pas moins de 35 filles fréquentant les catégories U12F et U15F .

Une 4ème labellisation, signe de valorisation du travail dans le club

C’est donc la 4ème fois que l’EFF est récompensée par une labellisation, depuis sa création, en commencent par l’ « encouragement » qui n’a été que bénéfique pour ainsi arriver au label actuel « Bronze ».

Patrice Stevenot, responsable de l’EFF :

« La labellisation est aussi une reconnaissance envers tous les éducateurs, éducatrices, joueuses des autres catégories et les dirigeants bénévoles du club, pour leur travail fait autour et dans le club.
La labellisation que nous venons de recevoir est valable pour 2 saisons et donc jusqu’à la saison 2018/2019.
Nous referons le dossier pour faire comme aux JO : Bronze, Argent, puis Or.
Avec je l’espère à la saison 2018/2019 une équipe de jeunes footballeuses en catégorie U9F.
Qui plus est, l’année de la coupe du monde féminine organisé en France. »

En effet la France organise la Coupe du Monde féminine des U20 en Bretagne, cet été, ainsi que la Coupe du Monde Féminine A, 1 an après, en 2019.

De quoi donner des vocations chez certaines… Nous le souhaitons tous.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie