L’ARBITRAGE AU FCMMGV : Une soirée animée par Julien Aube

Au mois de juillet 2017, Julien AUBE, arbitre assistant de Ligue 1, et membre du FC MONTFAUCON MORRE GENNES LA VEZE, a présenté un projet aux membres du bureau du club. Ce projet comportait 3 axes principaux :

– La formation des arbitres issus du club

– La communication et l’image du club vis-à-vis de l’arbitrage

– Les arbitres comme équipe à part entière

Alexandre CONTOZ, Président du FCMMGV, et les membres du bureau présents, n’ont pas hésité une seconde avant d’accepter ce projet qui allait dans le sens de la politique arbitrale déclinée par le club. Depuis le début de la saison, des actions ont déjà été mises en place avec un début d’agencement du « vestiaire arbitre », des interventions de nos arbitres auprès de certaines catégories (jeunes, seniors,…), l’intégration de nos 4 nouveaux arbitres comme membre à part entière, l’implication du club pour une mise à disposition des installations communales en vue d’une réunion des arbitres, etc.

Ce lundi 29 janvier 2018, Julien AUBE a présenté le film « Les arbitres » à une trentaine de personnes. Parmi les personnes présentes, figuraient des membres du comité, des joueurs seniors et des plus jeunes, des éducateurs, 7 arbitres dont 6 du club et un indépendant, des parents, et Alain RICHARD, licencié au club, qui représentait également la Commune de Montfaucon et la Ligue de Bourgogne/Franche-Comté.

Le film a été très apprécié par le public avec la découverte, pour certains, de la vie des arbitres de haut niveau. Chacun a pu apprécié le travail des arbitres, leur communication entre eux, l’accueil qui leur est fait dans les clubs, leurs interrogations ou leurs doutes suite à une décision mais aussi leur complémentarité et leur soutien mutuel. Les discussions après-match, les conférences de presse ou les débriefings avec les délégués en ont surpris plus d’un; on voit en effet les coachs ou les joueurs à la télé à la fin du match mais on ne s’imagine pas tout ce qui se passe pour les arbitres … un match ne se termine pas pour eux au coup de sifflet final! Ce qui est montré dans ce film, c’est également le contact des arbitres avec les joueurs et les coachs au cours du match … c’est épuisant!

Tous ces éléments du haut niveau ont été analysés à la fin du film lors d’un débat où chacun a pu s’exprimer et poser des questions plus pertinentes les unes que les autres. Julien a répondu à toutes les questions sans tabou et avec beaucoup de lucidité, laissant largement et intelligemment la parole aux autres arbitres venus assister à cette projection. Le débat avec des arbitres, de niveaux départemental, régional et national, a permis de démontrer que ce qui se passait au plus haut niveau pouvait se retrouver dans nos districts ou dans nos ligues. Le lien entre les joueurs, les coachs, l’arbitre, les assistants et le délégué; le lien entre les arbitres, lorsqu’ils se connaissent ou pas, notamment en district où les assistants sont des bénévoles du club. Les fautes, les hors-jeu, etc… ont fait partie du débat très bien animé par cet arbitre national.

Bref, voilà un film qui aura permis de voir l’envers du décor d’un match (avant, pendant et après) avec ce zoom sur les arbitres qui, on le voit, sont avant tout des hommes et des femmes, avec leurs qualités, leur engagement, leurs failles, leurs doutes … et surtout leur mérite!

le club du FCMMGV remercie Julien ainsi que tous les arbitres pour leur implication au sein du club et du football en général; comme leurs collègues des autres clubs, des plus petits aux plus prestigieux, ils  méritent bien un coup de chapeau, toute notre reconnaissance et du respect.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie