Le sport comme facteur d’intégration en société

Publié le 05/03/2019

La protection judiciaire de la jeunesse (P.J.J.) et son Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert (STEMO) de Franche-Comté ont sollicité la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, et la Licra, pour organiser des journées d’informations et de découverte sur le sport, en milieu carcéral et en milieu ouvert.

« Le Directeur Technique Régional de Football, Sébastien Imbert, est intervenu sur les flux migratoires et sur leurs incidences au niveau de l’équipe de France de Football », précise Patricia Beaurenaud, vice-présidente de la Ligue, chargée du Développement et de l’Animation Territoriale. « De plus, Khedafi Djelkir a retracé son cheminement depuis le quartier jusqu’à sa médaille olympique. Ce fut très émouvant. »

Les jeunes du Centre Éducatif, en provenance de Belfort, Besançon et Dole, ont pu participer à un tournoi de futsal, organisé par notre District Doubs/Territoire de Belfort, au gymnase des Orchamps, avec 3 clubs : Besançon Football, FC Grand Besançon, et USC Dijon. « Nous avons mélangé les équipes; tous les jeunes ont pu participer à des rencontres, officier à l’arbitrage, et répondre aux questions du Programme Éducatif Fédéral » précise Marc Tisserand, assistant technique du District.

« Au-delà de la découverte et de la pratique, ils ont pu se rendre compte que le sport pouvait leur permettre d’intégrer la société », indique Sylvie Mayayo, Conseillère Technique d’Insertion.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie