| COUPE HAUT DOUBS CREER BATIR | LES GROUPES – SAISON 25/26

La commission des compétitions seniors a établi les groupes pour « la phase de poules » de la COUPE HAUT DOUBS CRÉER BÂTIR pour la saison 2025-2026.

En effet, cette coupe comme à l’accoutumée débutera par une phase de mini-championnat cet automne, avec ensuite un déroulement plus traditionnel de coupe en élimination directe.

La 1ère journée est programmée au week-end du 6/7 septembre 2025.

| COUPE CREDIT MUTUEL | TOUR 1

Ce lundi 25 août, la Commission des Compétitions Séniors du District a procédé au tirage au sort du 1er tour de la Coupe Crédit Mutuel 2025-2026. Les matchs se dérouleront le week-end du 30 et 31 août 2025.

Le District de Football Doubs Territoire de Belfort vous propose de découvrir les affiches de ce 1er tour de Coupe Crédit Mutuel.

Qui succèdera au club du FC GRAND BESANÇON ? 

 

 

⎮FMI⎮INFOS UTILES DE DEBUT DE SAISON

En ce début de saison 25/26, veuillez prendre note des modifications à réaliser pour éviter tous les problèmes avec la FMI

En synthèse il est nécessaire :

  • De réinitialiser le mot de passe de chaque utilisateur
  • De réaliser une montée de version que la FMI
  • De modifier le profil de chaque utilisateur en intégrant les nouvelles compétitions
  • De respecter les consignes d’utilisation avec :
        . Une préparation en semaine uniquement sur FMI.FFF.FR
        . Une récupération de données sur tablette uniquement pour le club recevant

Merci de prendre connaissance des consignes et de faire le nécessaire pour être prêt avant le 1er match

En cas de problème vous pouvez contacter :
 . Yves MUTTI au 06 85 43 49 30
 . Christian DUBAIL au 06 80 95 68 92

Note spécifique déploiement WebAPP FMI

La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 

Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. Vous pouvez dorénavant promouvoir activement cette solution auprès de vos clubs en remplacement de l’application mobile historique.

  1. ‎Versions disponibles
  • Application FMI historique

o       Dernière version Play Store : 3.9.0.0

    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).
  • WebApp FMI

o       Dernière version : 5.0.5

    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint
  1. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

  1. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :

o       La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée

  • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :

o       Type de Profil

o       Gestionnaire feuille de match informatisée

o       Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

  1. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

o       Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi :dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche :dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match
  1. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi :à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche :à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.
  1. Ressources d’aide

 

⎮CTA⎮BIENVENUE A NOTRE NOUVEAU CONSEILLER TECHNIQUE EN ARBITRAGE

Chakib NEGHLIZ, 27 ans, est le nouveau Conseiller Technique en Arbitrage, une nouveauté pour notre District de Football Doubs-Territoire de Belfort.

Nous lui avons posé quelques questions afin d’en connaître davantage sur son parcours et son nouveau poste.

Bonjour Chakib, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Chakib NEGHLIZ, 27ans marié et un enfant, j’ai commencé l’arbitrage en 2011 à l’âge de 14 ans. Puis après une demi-saison en tant qu’arbitre/joueur, je suis entré en section sportive arbitrage à Auxerre durant mes 3 années de lycée.

À l’issue de ces 3 années de section j’ai réussi le concours de Jeune Arbitre de la Fédération me permettant d’arbitrer les U17 et U19 nationaux et Coupe Gambardella sur tout le territoire. Puis en devenant arbitre sénior, et durant 7 saisons, j’ai pu officier en National 3 en tant qu’arbitre central. J’ai ensuite mis pause à ma carrière d’arbitre au cours de la saison 23/24.

Tu es un passionné de football avant tout, comment as-tu découvert le monde de larbitrage ?

J’étais joueur en U14 au SC Clémenceau et j’ai participé à un tournoi organisé par la maison de quartier de Planoise et du BRC (Besançon Racing Club) où nous devions arbitrer lors des matchs de repos. J’ai alors goûté au sifflet, j’y ai pris goût et je me suis lancé dans l’aventure.

Après 12 années en arbitrage, dans notre District et notre Ligue, as-tu une connaissance établie du territoire ?

En effet, j’ai une très bonne connaissance du territoire grâce à tous mes déplacements sur les matchs, au sein du territoire régional et départemental.

Quelles ont été tes motivations à postuler pour le poste de CT en arbitrage.

Au bout de quelques saisons et un peu d’expérience engrangé au fil des matchs, j’ai voulu transmettre ce qu’on m’avait appris en devant initiateur puis formateur. J’ai donc eu longtemps la double casquette d’arbitre/formateur.

Même en arrêtant d’arbitrer j’ai continué mes missions de formateur. Alors quand un poste de Conseiller Technique en Arbitrage s’est ouvert j’ai décidé de sauter le pas et dans me lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle. Pouvoir lié profession et passion est un rêve devenu réalité.

Quelles seront dailleurs tes missions ? Peux-tu présenter ton poste, qui est inédit dans notre district.

La volonté du Président Daniel ROLET, est d’intégrer pleinement mon poste au sein de l’Equipe Technique Départementale afin de travailler main dans la main, pour le développement du football et de l’arbitrage dans notre territoire.

Parmi mes principales missions il y a la sensibilisation, la fidélisation et la promotion de l’arbitrage pour les clubs et avec les clubs. L’objectif étant de me déplacer dans tout le territoire, chez nos clubs, afin de sensibiliser les joueurs, éducateurs et dirigeants à l’arbitrage (sans en dire plus car un projet sera mis en place très prochainement).

Puis bien sûr je dois assurer la formation de nos 350 arbitres, en collaboration avec la CDA (Commission Départementale d’Arbitrage), par l’impulsion de son président Claude RAVIER, en leur offrant la possibilité d’avoir un accompagnement tout au long de la saison à travers des stages, des formations en présentiel ou à distance.

Le but est d’être au service des bénévoles qui effectuent un travail formidable pour nos arbitres.

As-tu un mot à destination des clubs ou des arbitres ?

L’arbitrage est un membre indissociable de la famille du football. Nous sommes tous réunis autour de l’amour du ballon rond. Et grâce à cette ouverture de poste le District confirme son ambition de toujours aller de l’avant pour le football et ses acteurs. Je serai à votre service et donnerai mon maximum pour apporter ma pierre à l’édifice.

Si vous souhaitez prendre contact avec notre CTA :

| REUNIONS DE RENTREE | RESPONSABLES DES CATEGORIES

Le District de Football Doubs Territoire de Belfort organise ses traditionnelles réunions
de rentrée à l’intention de :

Référents féminins et Responsables d’équipes U8F à Seniors F

Responsables Techniques et Jeunes / Responsables U14G-U15G-U17G- U18G

 Responsables de catégorie U7/U8F/U9/U11F

 Responsables de catégories U11G/U13G

1 2 3 4 5 7