| JOURNÉE DES BÉNÉVOLES 2025 | CANDIDATURE

La FFF programme chaque année une journée de valorisation pour nos bénévoles.

Pour cette nouvelle édition, le District DTB participe à cette belle fête du football et vous invite à proposer la candidature d’un ou d’une de vos bénévoles dirigeant(e)s pour participer à cette belle aventure avec au programme : Finale coupe GAMBARDELLA + Finale COUPE DE FRANCE + Déjeuner – spectacle 

Pré requis:

  • être licencié FFF (DIRIGEANT ou VOLONTAIRE) depuis au moins 7 ans sans interruption
  • être majeur

Cette journée pour nos bénévoles se tiendra le samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 et se déroulera à PARIS.

Elle débutera par un déjeuner en région d’Auxerre et se poursuivra au Stade de France pour assister aux finales de la Coupe GAMBARDELLA ainsi que de la COUPE DE FRANCE

Vous pouvez récompenser l’investissement d’une ou d’un bénévole de votre club en nous présentant sa candidature pour participer à cette fête du FOOTBALL.

Organisation prévue

Samedi 24 mai 2025

  • Deplacement en bus avec départs de ARBOUANS et BESANCON
  • Déjeuner dans la région d’AUXERRE
  • Au STADE DE FRANCE
    • Ouverture des portes à 16h
    • Finale de la Coupe Gambardella à 17h
    • Finale de la Coupe de France à 21h
  • Nuitée en HOTEL

Dimanche 25 mai 2025

  • Petit déjeuner à l’HOTEL
  • Ouverture des portes de la Seine musicale à 11h15
  • Discours à 11h45
  • Début du déjeuner à 12h
  • Animation musicale
  • Départ des délégations à 16h30
  • Retour sur BESANCON et ARBOUANS

Pour présenter une candidature

  • Nous vous remercions de nous transmettre la ou les candidatures dans votre club avant le 25 mars 2025 à l’adresse discipline@dtb.fff.fr
  • Elle doit être accompagnée d’un CV du candidat avec son parcours dans le FOOTBALL (joueur et dirigeant) ainsi qu’un mot de motivation sur le choix de ce candidat ainsi qu’un mot de motivation sur votre choix pour ce candidat
  • Merci de vous assurer de la disponibilité de votre bénévole pour la date retenue. 

Une commission du DISTRICT analysera les dossiers transmis et choisira les 7 candidats retenus pour cette soirée.

 

⎮PPF U13F | RASSEMEBLEMENT DISTRICTS DTB / HS

Vous trouverez convocation afin de participer au prochain tour du rassemblement du Projet de Performance Fédérale U13F Doubs Territoire de Belfort et Haute-Saône.

Les joueuses sont priées de se rendre :
Mercredi 19 Mars 2025
à 13h45
Perrouse (complexe sportif, rue du stade, 70 190 Perrouse)

Les joueuses devront être munies de leur équipement complet de footballeuse, avec des vêtements chauds,affaires de douche, ainsi que d’une bouteille d’eau.

En cas d’absence, de blessure ou de maladie, nous vous prions de prévenir dès que possible :

  • Stéphane BEGEL : sbegel@lbfc.fff.fr / 06 47 65 06 26
  • Gaëtan HENRIOT : ghenriot@lbfc.fff.fr / 06 37 82 30 59

Nous vous remercions de faire passer l’information dès que possible aux joueuses U13F de votre club.

| COMMUNIQUE OFFICIEL | UN MOTION DE SOUTIEN AUX ARBITRES FACE AUX VIOLENCES

Le Conseil d’Administration de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, réuni en séance le lundi 03 mars 2025, tient à exprimer sa profonde indignation et sa vive préoccupation face aux incidents inacceptables qui ont émaillé plusieurs rencontres ces derniers week-ends, tant au niveau professionnel qu’amateur.

Les agressions verbales et physiques dont ont été victimes plusieurs arbitres, notamment sur notre territoire (en Côte-d’Or dernièrement), sont inadmissibles et contraires aux valeurs du football que nous défendons. Ces faits, qui se multiplient sur les terrains, constituent une menace directe pour l’engagement des officiels de match et, plus largement, pour l’ensemble de notre sport.

L’arbitrage est un pilier fondamental du jeu. Sans arbitres, il n’y a pas de football possible. Leur engagement doit être respecté et protégé. À ce titre, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté appelle à une prise de conscience collective et demande à l’ensemble des acteurs – joueurs, dirigeants, éducateurs, supporters et institutions – de s’engager fermement dans la lutte contre ces comportements intolérables.

A titre d’exemple, l’initiative de la direction régionale de l’Arbitrage de l’action « Capitaine/Arbitre » mise en place depuis le début de la saison et déployée sur l’ensemble des compétitions régionales s’inscrit pleinement dans cette volonté de responsabiliser les acteurs, de dialogue respectueux et apaisé, mais aussi de fermeté, lorsque les contestations viendraient à apparaître.

Par cette motion, nous affirmons notre soutien total aux arbitres et demandons :

  1. Une application stricte des sanctions à l’encontre des auteurs de violences, conformément aux règlements en vigueur.
  2. Un renforcement des mesures de prévention et de sensibilisation, en lien avec les Districts et les clubs, pour promouvoir le respect de l’arbitrage.
  3. Une réflexion concertée avec les instances nationales pour renforcer la protection des officiels et garantir un environnement serein sur et autour des terrains.

Le football est avant tout un sport de respect et de passion. Il est de notre responsabilité collective de préserver ces valeurs et de garantir aux arbitres l’exercice de leur mission dans des conditions optimales de sécurité et de sérénité.

Adoptée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football dont sont membres les 7 Président(e )s des Districts, cette motion sera portée auprès des instances nationales et locales afin d’appuyer toutes les initiatives visant à protéger et valoriser l’arbitrage.

| U7G/U8F | PLATEAUX N°5 DU 15 MARS

C’est la reprise pour les U7 et U8F en extérieur, le cinquième plateau de la saison pour les U7 et U8F est programmé le samedi 15 mars 2025.

sous la forme d’un FESTIFOOT  avec 8 rotations de 6 minutes.

Veuillez trouver :

Nous vous rappelons que les licences sont obligatoires.

MODIFICATION DU NOMBRE D’EQUIPE

Si votre nombre d’équipe évolue, nous vous remercions d’envoyer un mail au District et au club recevant le plateau. Nous accepterons l’ajout d’équipe pour ce second plateau dans la mesure des places disponibles (16 équipes max / plateau). Quoiqu’il arrive vos équipes seront prises en compte pour le plateau suivant.

En cas d’absence d’une équipe ou de l’ensemble des équipes de votre club, vous devez prévenir sans faute le club recevant et le District avant le vendredi 12h.

Nous vous souhaitons de bons plateaux

 

⎮LANCEMENT⎮ DU MOIS DE L’ENGAGEMENT

Et si votre club devenait un acteur majeur du football engagé en Bourgogne-Franche-Comté ?

Une initiative inédite 

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football lance une initiative inédite avec l’ensemble des Districts : le premier Mois de l’Engagement Sociétal, qui se tiendra du 3 mai au 1er juin 2025.

L’objectif ?

Inciter les clubs de toute la région à mener des actions concrètes autour des quatre axes du plan d’engagement régional :

  • Lutte contre les violences et toutes formes de discrimination
  • Citoyenneté et inclusion
  • Mixité et féminisation
  • Défis environnementaux

Des associations pour vous aider !

Partenaires de la FFF, ces associations peuvent vous aider à animer une action. La liste de ces associations sera consultable dans un catalogue dédié.

Un challenge pour valoriser votre engagement !

Ça aussi, c’est une nouveauté ! Pour encourager et récompenser les clubs les plus impliqués, la Ligue organise un Challenge de l’Engagement tout au long du Mois de l’Engagement Sociétal. À l’issue de cette période, 10 clubs seront récompensés et recevront un bon d’achat de 200 € et un bon d’achat de 500€ au titre du prix du coup de cœur du Jury.

Comment participer ?

Très bientôt, les présidents des clubs recevront par mail :

  • Un courrier expliquant l’initiative
  • Une fiche d’appel à projet pour les clubs
  • Le règlement du challenge et les modalités d’inscription

Mobilisons-nous ensemble !

Présidents de clubs, dirigeants, éducateurs, licenciés : c’est l’occasion idéale de montrer que le football peut être un formidable levier de transformation sociale. Engagez votre club, proposez des actions et contribuez à un football plus inclusif, responsable et solidaire !

Restez connectés, plus d’informations arrivent bientôt sur notre site et nos réseaux sociaux !

⎮FUTSAL ADAPTE⎮UNE JOURNEE EN OR A AUDINCOURT

Notre District de Football Doubs – Territoire de Belfort, en partenariat avec le Comité Départemental de Sport Adapté du Doubs, l’AS Audincourt et l’Association Handicomtois, a organisé une matinée de Futsal Adapté le jeudi 27 février 2025, au Gymnase Curie à Audincourt.

Une matinée sous le signe du partage et de l’inclusion

L’événement a rassemblé 38 participants et 9 encadrants, venant de différentes structures engagées dans le sport adapté. L’accueil s’est fait dès 9h30, avec un début des rencontres à 10h et ce, jusqu’à 12h.

Toutes ces personnes ont pu s’exprimer lors de matchs futsal, favorisant la convivialité, l’échange et le plaisir du jeu. Une belle opportunité de mettre en lumière les bienfaits du sport adapté.

5 structures venues de notre territoire

5 structures ont répondu présentes :

  • DAPV CREA Roppe : 7 joueurs/joueuses + 2 encadrants
  • DAJ Belfort : 10 joueurs/joueuses + 2 encadrants
  • ESAT Belfort : 10 joueurs/joueuses + 1 encadrant
  • Fondation Pluriel Pays Montbéliard : 3 joueurs/joueuses + 5 supporters + 2 encadrants
  • CMP Vaucluse : 10 joueurs/joueuses + 2 encadrants

Un encadrement attentif

L’événement a été encadré et supervisé par les membres de la Commission Sport Adapté / Foot Handicap du District :

  • Jean-Claude Buessard
  • Dominique Arsitorena
  • Azziz Saadoudi
  • Marc Tisserand

Une réussite pour le sport adapté

Cette journée a permis à chacun d’évoluer dans un cadre bienveillant et structuré. Un grand merci à tous les participants, encadrants et structures engagées dans cette initiative, qui a une nouvelle fois démontré que le sport est un formidable vecteur d’inclusion.

Rendez-vous pour les prochaines échéances du foot adapté !

Album photos complet en cliquant ICI

| U11F | PLATEAUX N°5 DU 8 MARS

C’est l’heure de la reprise en extérieur pour la catégorie U11F. La reprise aura lieu le samedi 8 mars 2025 avec toujours les deux types de pratique (Foot à 5 et Foot à 8).

Vous trouverez en pièces jointes :

Nous vous rappelons que les licences sont obligatoires.

Si votre nombre d’équipe évolue pour la fin de saison, nous vous remercions de nous le préciser par mail.

Bon plateau à tous et à toutes ! 

⎮EDF FUTSAL F⎮LA BISONTINE AALIYAH MOUA, SURPRISE DU CHEF

Aaliyah Moua, bisontine d’origine, en Équipe de France de Futsal pour le Tour Elite qualificatif à la Coupe du Monde 2025

C’est une première pour la joueuse de Dijon Métropole Futsal et de l’ALC Longvic ! Elle a été sélectionnée pour le prochain rassemblement des Bleues en vue du Tour Elite Futsal, une étape clé vers la Coupe du Monde 2025 aux Philippines. Une reconnaissance pour son parcours atypique et une preuve du développement du futsal féminin.

Un parcours formateur entre football et futsal

Originaire de Geneuille, Aaliyah Moua a débuté le football à 8 ans au FC Geneuille. Après trois saisons, elle a évolué au FC Châtillon Devecey avant de rejoindre le PS Besançon, devenu Besançon Football. De 12 à 15 ans, elle a alterné entre équipes féminines et masculines, perfectionnant sa technique et sa vision du jeu.

Passée par les étapes du Parcours de Performance Fédéral (PPF) départemental et régional, elle a poursuivi sa formation au Dijon FCO (DFCO) entre 15 et 18 ans. Aujourd’hui, elle évolue en Division 3 avec Longvic tout en pratiquant le futsal à Dijon Métropole Futsal.

Une reconnaissance méritée

Son engagement et ses performances ont retenu l’attention de Pierre-Étienne Demillier, sélectionneur de l’équipe nationale. Cette sélection représente un moment clé alors que les Bleues visent une qualification historique pour la Coupe du Monde.

Son parcours met en lumière la complémentarité des deux disciplines et contribue à la reconnaissance du futsal féminin en France.

Le Tour Elite sera l’occasion de démontrer tout son potentiel sur la scène internationale. Une aventure prometteuse pour la joueuse bisontine.

| U9G | PLATEAUX N°6 DU 8 MARS

C’est la reprise en extérieur pour les U9, le sixième plateau de la saison pour les U9 est programmé le samedi 8 mars 2025.

Vous trouverez en pièces jointes :

Nous vous rappelons que les licences sont obligatoires.

MODIFICATION DU NOMBRE D’EQUIPE

Si votre nombre d’équipe évolue pour cette première journée, nous vous remercions d’envoyer un mail au District (mbonin@dtb.fff.fr) et au club recevant le plateau. Nous accepterons l’ajout d’équipe pour ce second plateau dans la mesure des places disponibles. Quoiqu’il arrive vos équipes seront prises en compte pour le plateau n°4 du samedi 2 novembre.

En cas d’absence d’une équipe ou de l’ensemble des équipes de votre club, vous devez prévenir sans faute le club recevant et le District avant le vendredi 12h.

Nous vous souhaitons de bons plateaux

 

 

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