⎮PARA FOOT ADAPTE ⎮SIGNATURE DE PARTENARIAT A L’ASDAM

Publié le 04/12/2025

Dans une démarche commune portée par l’ambition d’ouvrir toujours davantage le football à tous les publics, le District Doubs-Territoire de Belfort, le Comité Départemental de Sport Adapté du Territoire de Belfort (CDSA 90), l’IME Saint-Nicolas de la Fondation Arc-en-Ciel et le club de l’ASDAM, ont officiellement scellé leur partenariat lors de la signature d’une convention structurante, ce 3 décembre 2025 à Danjoutin.

Cette collaboration s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par la Fédération Française de Football (FFF) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), dont l’objectif est de favoriser, soutenir et encadrer la pratique du football pour les jeunes en situation de handicap mental, psychique ou porteurs de troubles du spectre autistique.

Un projet construit pour durer

Au cœur de cette convention se trouve un programme ambitieux : 12 séances de découverte, organisées sur une période de cinq mois et destinées à des jeunes. L’initiative vise à offrir une pratique régulière, bienveillante et structurée, facilitant l’inclusion sportive et sociale de chaque participant. 

Les premières séances se déroulent au terrain synthétique de Danjoutin, où l’ASDAM met à disposition ses installations et ses éducateurs qualifiés.

Une dynamique collective inspirante

Pour le District, cette convention représente plus qu’un partenariat : elle incarne une vision moderne et responsable du football, un football qui dépasse le terrain pour devenir un levier d’inclusion, de confiance et de réussite personnelle.

Vers un football toujours plus accessible

Par cette signature, le District DTB réaffirme son engagement : offrir à chaque jeune la possibilité de vivre pleinement sa passion, quels que soient ses besoins ou son parcours. L’excellence sportive s’accompagne ici d’un impératif humain, celui de bâtir un écosystème où le football devient un vecteur d’ouverture et de solidarité.

Ce partenariat innovant ouvre la voie à de nouvelles perspectives, avec l’ambition partagée de prolonger et d’amplifier cette dynamique inclusive dans les semaines à venir, pour une dizaine de clubs et de structures.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualité | Actus des Clubs | Clubs | District DTB

⎮VOEUX⎮ VOTRE DISTRICT VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX 2026

𝙇𝙚 𝙋𝙧𝙚𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝘿𝙖𝙣𝙞𝙚𝙡 𝙍𝙤𝙡𝙚𝙩, 𝙇𝙚𝙨 𝙢𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝘾𝙤𝙢𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝘼𝙞𝙣𝙨𝙞 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚𝙨 𝙖𝙙𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙚𝙘𝙝𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙗𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙞𝙣 𝙙'𝙖𝙣𝙣𝙚𝙚, 𝙀𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙣𝙣𝙚𝙚 𝙧𝙚𝙢𝙥𝙡𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙪𝙨𝙨𝙞𝙩𝙚𝙨, 𝙙𝙚 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙗𝙚𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 👏 À tous nos clubs, licenciés, bénévoles, dirigean...