Rappel des conditions d’entraînement sans contact

Publié le 25/02/2021

Depuis le mois de mars 2020, notre pays vit au rythme d’une pandémie qui a amené l’État à édicter plusieurs mesures pour endiguer la propagation du virus. Face à cette crise majeure, le football, comme d’autres sports, a dû s’adapter afin de permettre la continuité d’une pratique dans des conditions de sécurité optimales. Comme depuis le début, nous nous devons d’être exemplaires.

Ainsi, nous invitons les clubs à continuer de proposer des pratiques sportives de plein air, fondées sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants et avec l’absence totale de contact. En cette période de stages clubs pour les vacances scolaires, il convient d’être particulièrement vigilant sur ce point.

Il va de soi que les oppositions internes, les matchs amicaux inter-clubs et les tournois sont formellement interdits, et l’accès aux vestiaires collectifs n’est pas possible.

Dans les lieux clos, type club house, si l’accès est autorisé par la collectivité locale, il convient de les utiliser dans le respect des protocoles sanitaires (distanciation physique, jauge d’occupation, port du masque, etc).

– Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier 2021 (pages 2 et 3)
– Décret n° 2021-31 du 15.01.21 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16.10.20 et n° 2020-1310 du 29.10.20

Il en va de la responsabilité de tous de faire respecter ces consignes. En cas de cluster dans un club, l’Agence Régionale de Santé fera une enquête, avec une possible fermeture administrative à la clé. Si la collectivité locale propriétaire des lieux constate un non respect des consignes, elle pourrait aussi interdire l’accès à votre club. En aucune manière, le District ne prendra la défense d’un club qui n’a pas respecté le protocole sanitaire.

Nous avons conscience que cette situation qui dure dans le temps est difficile et qu’il devient compliqué de maintenir l’intérêt des pratiquants. C’est pourquoi, pour aider les éducateurs à varier leurs séances, nos conseillers techniques départementaux vont mettre en ligne des dizaines d’exercices supplémentaires et ateliers sur notre site, à partir de cette semaine.

Aucune date de reprise des entraînements avec contacts ou des compétitions n’est actée. Cela dépendra de l’évolution de la crise sanitaire.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie