Remise du Trophée GEORGES BOULOGNE

Publié le 07/02/2019

« Vivre et transmettre sa passion ». Tel est le slogan de l’Amical des Educateurs de Football.

Des valeurs qui rythment le quotidien de nos 2 lauréats de la « légion d’honneur du football », Valérie TODESCHINI et Michel VACELET.

C’est la raison pour laquelle l’Amical des Educateurs de Football de notre District à décidé de leur décerner le Trophée GEORGES BOULOGNE du nom de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France puis Directeur Technique National du Football Français.

Les éducateurs de football reconnaissant en Georges Boulogne leur mentor. C’est le père des éducateurs. Un de ceux qui ont largement contribué à l’histoire du football français au sommet en 1998. 

Valérie et Michel rejoignent le cercle fermé des lauréats. 

Roger BOREY, Président de l’Amical des Educateurs de Football nous trace le parcours de ces 2 mordus du ballon rond:

Présentation de Michel VACELET

 » Michel est né le 14 septembre 1951 à Dole. Il arrive à Valentigney en 1958, une année qui le marque car c’est l’année de l’équipe de France,3ème en coupe du monde et de Raymond KOPA. Michel passe sa jeunesse à Valentigney où il devient un vrai Boroillot ( cf petit tonneau).

Un problème de croissance l’a empêché de pratiquer son sport favori, le football, mais il allait jouer en cachette. Il signe sa première licence à Sens à 15 ans( cadet 1ère année) puis c’est le retour à Valentigney où il jouera de 15 à 26 ans avec une escapade à l’US Sochaux.

Opéré 4 fois du genou, il est contraint de mettre  un terme à sa carrière de joueur et va se consacrer à une formation d’éducateur. Il passe l’initiateur 1 et 2 puis le BE1 à Dijon sous la houlette de Christian CASIMIR et de Claude DUPREY.

Educateur à l’US Sochaux , il est responsable de l’école de foot puis de l’équipe fanion. En 1977 il entraîne Fontenay en Suisse, vers Porrentruy. En 1980, il revient en France pour entraîner Colombier Fontaine jusqu’en 1982 avant de coacher l’équipe B de l’US Bavans en 1983( l’équipe 1ère jouait en D4) . Il restera 10 ans dans ce club et dirigera très rapidement l’équipe fanion . Sur le plan sentimental, parlons-en, Michel est marié depuis 1979, il a eu deux filles jumelles et a 5 petits enfants dont 3 footballeurs.

Je dois préciser aussi que Michel a été président de l’AS Valentigney de 1993 à 2015 soit durant 22 ans.

Il est l’un de nos plus anciens éducateurs et  un adhérent fidèle .Je pense que nous aurions pu le récompenser plus tôt mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est pourquoi si nous avons commis une erreur passée, nous la réparons aujourd’hui. Michel, tu as mérité ce challenge Georges BOULOGNE , qui demeure le père des éducateurs de football.  »

Présentation de Valérie TODESCHINI

 » Valérie vit, sourit,  soupire,  respire pour le football.

Arbitre pour son club, éducatrice pour son club, le CA Pontarlier. C’est elle qui accueille le trio arbitral de Nationale 2 à domicile, c’est elle qui est chargée de l’école féminine de football  capiste, c’est elle qui se déplace le plus souvent pour les tirages de coupes, notamment de la coupe de France. C’est elle aussi qui a été élue au comité directeur de la nouvelle amicale Doubs-Territoire de Belfort où elle représentera la gente féminine.

Parmi toutes ses activités, à 36 ans, doit-on ou peut-on le dire, Valoche comme elle est surnommée est tout feu tout flamme mais surtout dotée d’une grande sensibilité. Elle sait diriger ses jeunes protégées mais elle sait aussi les écouter et les comprendre. Ah oui ! j’oubliais de le préciser, en dehors du foot, Valérie est professeure des écoles, «  on ne dit plus institutrice », et est amenée à gérer parfois des cas particulièrement difficiles, elle le fait sans geindre et affronte les situations sereinement. La sérénité justement est une de ses qualités. Et ses défauts, me direz-vous ! elle en a comme tout le monde et souvent issus de ses qualités. Avant le CAP, elle a joué à Goux les Usiers. Le football demeure sa passion et 2019 revêt un caractère particulier pour elle et pour nous puisque c’est l’année de la coupe du Monde féminine en France et nous espérons toutes et tous une nouvelle étoile.  »

Daniel ROLET, Président du District, se félicite de cette récompense qui fait l’unanimité auprès de tous, en mettant en main propre ce Trophée GEORGES BOULOGNE, symbolisé d’un « V » comme la VICTOIRE… à l’aube de la Coupe Féminine 2019 en France.

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie