Retour sur la soirée « Technique » avec le FCSM et les clubs du District

Publié le 02/11/2018

Depuis quelques années maintenant, le District DOUBS-TERRITOIRE DE BELFORT est en partenariat « technique » avec le club du FC Sochaux Montbéliard.

Et comme chaque saison, le FCSM et le District invitent les clubs lors d’un match de championnat au Stade Bonal, et plus précisément au salon « Jean-Pierre PEUGEOT » de façon à présenter les actions conjointes mises en place par nos techniciens et en collaboration étroite avec les clubs du District et le FCSM.

Mais c’est également l’occasion de découvrir des méthodes d’entrainements, une gestion des compétitions ou tout autre aspect technique de ce club réputé pour sa formation à l’échelle nationale.

A cette occasion, Eric HELY, Directeur de la formation du FCSM, a tenu à féliciter le nouveau Président du District, Daniel ROLET, pour son élection récente lors de la dernière AG.

Puis c’est au tour du tant attendu retour d’expérience d’Omar DAF, coach de la N3, suite à sa participation à la Coupe du Monde 2018 en Russie avec l’équipe Nationale du Sénégal.

Omar DAF, un lionceau au cœur des « lions de la Teranga »

Le « sage » comme il est surnommé chez les « Lions de la Teranga » a été appelé par son pays pour venir épauler Aliou Cissé dans cette mission nationale en Russie. Le pays avait encore trop en mémoire ces Lions de la Teranga qui, en battant la France (1-0), championne du monde 98 et d’Europe 2000, en ouverture de la Coupe du monde, ont écrit la plus belle page du sport sénégalais, avec un certain…Omar DAF dans son équipe, en tant que joueur.

Son rôle aujourd’hui

« Le FC Sochaux a accepté que pendant les trêves internationales, quand je n’ai pas de match avec mon équipe, je puisse rejoindre la sélection. La Fédération sénégalaise m’a demandé de venir lui donner un coup de main et c’est un honneur pour moi d’aider mon pays à grandir. Je suis donc l’adjoint du sélectionneur Aliou Cissé aux côtés duquel j’ai joué pendant dix ans. On a également suivi notre formation ensemble. Joueur, on se consacre exclusivement à soi. Entraîneur, on doit penser à tout 24 heures sur 24. Et j’avoue que je dors beaucoup moins bien que quand je jouais. »

La Coupe du monde sur le banc
« C’était la deuxième Coupe du monde que notre équipe a  livré après celle de 2002 où j’étais joueur. J’ai retrouvé cette ambiance qui m’a fait me remémorer un tas de choses. Mais en tant qu’entraîneur, c’est une approche tout à fait différente. J’ai apporté mon expérience sur différents domaines. Le foot mais également la gestion des émotions. Dans ce genre de compétition, tout se joue sur de petits détails et quand on l’a vécu, on sait ce qui nous attend. »

L’équipe du Sénégal
« On a un groupe uni, avec beaucoup d’humilité et des joueurs très talentueux comme Mané (Liverpool), Koulibaly (Naples). Ce qui a souvent pénalisé les équipes africaines, c’est le manque de moyens pour pouvoir se préparer dans les meilleures conditions. Si on n’a pas la rigueur dans la préparation, on le paie. Et puis avant, on avait qu’un ou deux joueurs qui jouaient régulièrement la Ligue des champions. Aujourd’hui, il y en a cinq ou six. C’est un vrai plus, cette expérience-là. »

Après cette belle présentation,le nombreux public présent à cette occasion était invité à questionner, à échanger avec le « sage » Omar DAF.

Puis tout ce beau monde était invité à un buffet dinatoire avant de rejoindre les tribunes « Présidentielles » de Bonal afin d’assister à la 12ème journée du championnat de Ligue 2, FCSM/NIORT.

Nos remercions les dirigeants du FCSM et plus particulièrement Messieurs HELY et DAF pour la qualité de leurs interventions, ainsi que nos nombreux clubs présents lors cette soirée.

 

Par Jawad BELAÏNOUSSI

Articles les plus lus dans cette catégorie