⎮SOIREE DES BENEVOLES⎮AU STADE BONAL DU FCSM

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football avec son partenaire le Crédit Agricole Franche-Comté et l’appui des Districts du Doubs-Territoire de Belfort, de Haute-Saône et du Jura a organisé le vendredi 6 décembre la première Soirée des Bénévoles de cette saison au FC Sochaux-Montbéliard.

69 bénévoles mis à l’honneur

La cérémonie a débuté avec la prise de parole de Clément CALVEZ, président du FCSM et de Julien CORDONNIER, manager général du FCSM.

Daniel FONTENIAUD, Alain RICHARD, Clément CALVEZ & Julien CORDONNIER

Le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue, était également à l’honneur. Géraldine BLANDIN, membre du Conseil d’Administration et représentante de la caisse locale de Val des Îles, ainsi que Jean-Philippe MARGUIER, directeur de la communication, ont souligné l’importance de ce partenariat tripartite entre la Ligue, les clubs et leur institution.

Enfin, l’introduction s’est terminée par le traditionnel mot d’accueil du président de la Ligue Daniel FONTENIAUD, mettant en avant l’importance des dirigeants bénévoles dans les clubs et sur le territoire.

Daniel FONTENIAUD, Jean-Philippe MARGUIER & Géraldine BLANDIN

Un moment de reconnaissance et de récompense

Animée par Alain RICHARD, président de la commission événementiel et Christophe BIDAL, responsable du pôle développement, 69 bénévoles ont reçu une récompense devant 130 personnes au Salon Jean-Pierre PEUGEOT.

Christophe BIDAL & Alain RICHARD

Les récipiendaires, issus des Districts du Doubs-Territoire-de-Belfort, de Haute-Saôneet du Jura, ont reçu des distinctions variées, allant des médailles de la Ligue et des plaquettes fédérales aux Challenges des Dirigeants, dans différents métaux (or, argent, bronze, vermeil) proposés par les clubs, Districts ou la Ligue au titre de la saison 2023-2024.

Patricia BEAURENAUD, ex vice-présidente en charge de la valorisation du bénévolat sous l’ancienne mandature ainsi que Marilyn GRANDVOINNET, membre du CA, ont veillé au bon déroulement de l’événement.

 

Célébration de la 100 000ème licence

Lors de cette cérémonie, la 100 000ème licence de cette saison 2024-2025 a été mise en avant. La jeune licenciée U11F, Chloé GERARD de l’AS Baume-les-Dames s’est vue remettre un maillot du FC Sochaux-Montbéliard !

Match nul du FCSM pour finir la soirée

Après la remise des trophées, les bénévoles se sont rassemblés au bord de la pelouse du Stade Auguste Bonal pour la traditionnelle photo de groupe. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse autour d’un buffet dînatoire avant de se conclure en tribune avec le match opposant le FC Sochaux-Montbéliard à La Berrichonne de Châteauroux.

Les Sochaliens menés par deux fois, ont réussi à revenir à la marque et doivent se contenter d’un match nul face à un adversaire qui lutte pour son maintien.

Victor MAYELA (joueur FCSM) & Alain RICHARD

 

La Ligue tient à remercier l’ensemble des bénévoles récompensés qui étaient présents à Sochaux, le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire fidèle, le club du FC Sochaux Montbéliard pour son accueil, les bénévoles de la cellule événementielle et de la Commission de Valorisation du Bénévolat, ainsi que les élus présents en particulier les présidents des 3 Districts concernés, Daniel ROLET, Philippe PRUDHON et Didier VINCENT !

⎮RECENSEMENT⎮ DES SECTIONS LOISIRS 2024-25 : C’EST PARTI !

Pour la 5ème année consécutive, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et ses Districts s’associent à la FFF quant au recensement des sections Loisir. 

Fin de la 1ère période de recensement

La 1ère période de recensement des sections Loisir des clubs a débuté, elle se terminera le 15 décembre 2024. Chaque club proposant une pratique Loisir a la possibilité de se recenser très facilement sur FootClubs.

Comment procéder ?

C’est très simple : une plateforme « Développer son club », regroupant plusieurs outils, a été mise en ligne. Elle permet aux clubs de retrouver tous les outils nécessaires à leur développement. Les clubs peuvent donc accéder à cet outil depuis Footclubs afin de déclarer leur activité Loisir. L’outil leur fera apparaître leur éligibilité ou pas en fonction du nombre de licences Loisir actives qu’ils recensent.

Tutoriel : https://media.fff.fr/uploads/documents/tuto_suivi_loisir.mp4

Critères d’éligibilité

  • Disposer d’un responsable renseigné sur FootClubs comme référent Loisir
  • Pratiquer une activité hebdomadaire dans son club (Foot à 5, foot à 8, foot à 11, foot en marchant, fit foot…)
  • Avoir un minimum de licences Loisir validées au club
    • Pour une section loisir traditionnelle, il faudra 10 licences loisirs comme auparavant
    • Pour une section fit foot, il faudra 6 licences santé et/ou loisir pour la valider
    • Pour une section golf foot, il faudra 6 licences santé et/ou loisir pour la valider
    • Pour une section foot en marchant, il faudra 10 licences santé et/ou loisirpour la valider
    • Pour une section e-foot, il faudra 6 licences loisir pour la valider.
    • Pour une section futnet, il faudra 6 licences loisir pour la valider.

Progression du nombre de Sections

La saison passée, 105 clubs de notre ligue ont été recensés par les districts, la ligue et la fédération. En 2021-2022, notre Ligue comptait 70 sections Loisir et en 2022-2023, on en recensait 82 sur notre territoire.

Découvrez la cartographie des Sections Loisirs recensées en 2023-2024

Intérêts d’avoir une section Loisir recensée pour les clubs

Les sections Loisir sont une nouvelle section dans le club, pratiquant différemment, dans un autre esprit. C’est un plus pour le club. Grâce à cette reconnaissance, les clubs peuvent communiquer sur cette distinction auprès de leurs adhérents, des parents, des municipalités et pouvoirs publics, des sponsors… : fidélisation des licenciés, pouvoir d’attraction de nouveaux licenciés, développement du club, etc.

Cela peut favoriser également la venue de nouveaux licenciés au club. De plus, c’est une source de ressources supplémentaires (cotisations, sponsoring…). Enfin, la Fédération offre une dotation matérielle aux sections recensées (ballons, chasubles…) lors de leur création

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser auprès de notre CTD DAP de Maxime BONIN :

06.70.14.13.40 – mbonin@dtb.fff.fr

⎮AIDE A LA LICENCE⎮PASS’SPORT 2024/2025

Pour rappel, l’État a renouvelé cette année son dispositif « Pass’Sport » pour favoriser l’inscription des enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour cette saison 2024/2025 ! Une allocation sportive de 50 euros par bénéficiaire, pour financer tout ou partie de son inscription. A utiliser avant le 31 décembre 2024 impérativement !

Cette année, l’ouverture de ce dispositif a été anticipée : il a débuté le 1er juin 2024 et se clôturera le 31 décembre 2024.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une aide financière de 50€, destinée à encourager la pratique sportive en facilitant l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs.

Les bénéficiaires concernés :

  • Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus (entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018) dont les parents bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • Les enfants âgés de 6 à 19 ans révolus (entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018) bénéficiant de l’allocation de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Les jeunes âgés de 16 à 30 ans (entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008) bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui bénéficient, au plus tard le 15 octobre 2024, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024-2025

Comment cela fonctionne ?

Les familles et jeunes éligibles au dispositif reçoivent un e-mail ou un sms contenant un QR code ou un code alphanumérique individuel à usage unique de la part du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce code de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois jusqu’au 31 décembre 2024.

Un premier envoi de codes a été adressé aux personnes éligibles à la fin du mois de mai. Un second envoi réalisé fin août pour les nouveaux bénéficiaires et pour les étudiants boursiers 2024.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

LIENS UTILES

CONTACT

Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) :

  • Siam DESMARTIN (référence régional) : Siam.desmartin@ac-besancon.fr / 03 63 42 71 55

Pour les bénéficiaires qui n’auraient toujours pas reçu leur code PASS’SPORT, il est important de contacter Siam qui feront le nécessaire pour retrouver le code ou entamer la procédure de création de code en cas de code non existant.

 

| FIA | INSCRIPTIONS FORMATIONS INITIALES EN ARBITRAGE

Le District de Football Doubs-Territoire de Belfort vous informe que deux formations à l’arbitrage sont prochainement organisées dans notre District :

  • A Besançon les 11, 18 et 19 janvier 2025
  • A Arbouans février 2025 : 8, 9 et 15 février 2025

Si vous souhaitez vous inscrire, toutes les inscriptions aux formations Arbitres proposées par l’IR2F via notre District doivent être réalisées en ligne.

Les inscriptions s’effectuent en ligne en suivant ce lien : Arbitres | Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football (lbfc-foot.fr)

Pour toute inscription à une formation initiale en arbitrage, le siège du club doit être situé à moins de 50 kms du domicile du candidat (en application de l’article 24 du règlement du statut de l’arbitrage).

Pour tout renseignement ou difficulté d’inscription, voici les coordonnées de vos interlocuteurs :

En complément, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté met à votre disposition un document détaillé avec les nouvelles procédures d’inscription aux formations.

| JOURNEE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES | MERCI

Ce mardi 5 décembre eu lieu la « journée internationale du bénévolat »

Cette journée Internationale du Bénévolat est l’occasion de remercier les Femmes et les Hommes qui œuvrent au quotidien dans nos clubs et notre District.
 
« 𝗘𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 (𝗮𝗱𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳) : 𝗤𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲. »
Merci à tous nos bénévoles, qui permettent au football d’être ce qu’il est aujourd’hui
 
 
 

 

⎮COUPE DE FRANCE FEMININE⎮LE GSF HAUT DOUBS S’INCLINE AVEC LES HONNEURS FACE A CLERMONT FOOT

Ce dimanche, le GSF Haut Doubs affrontait Clermont, une solide équipe de D3, en Coupe de France. L’objectif des Haut Doubiennes était clair : tout donner pour ne pas avoir de regrets. Et même si la défaite est au rendez-vous, l’état d’esprit et la combativité des joueuses sont à saluer 👏

Les Clermontoises ont rapidement pris l’avantage avec un premier but à la 8e minute, avant de doubler la mise à la 37e, suite à une erreur d’inattention sur un coup franc joué rapidement.

💪 En effet, la seconde période a vu une équipe du Haut Doubs très engagée en défense, gagnant de nombreux duels et ne concédant que peu d’occasions franches. Offensivement, les joueuses ont montré plus d’audace, comme sur la belle frappe de Solène Brutillot en fin de match.

🎙 Une situation logique face à une équipe évoluant à un niveau supérieur, comme l’a reconnu l’entraîneur Grégory Vogt :

👉 “C’est logique hiérarchiquement, mais je suis très fier de ce qu’ont montré les filles. Elles ont respecté le plan et réalisé une très grosse deuxième mi-temps.”

“Ce match est encourageant. Nous allons tirer des enseignements importants : jouer en groupe, rester concentrées, et surtout prendre du plaisir. Maintenant, place au championnat, il ne faut pas baisser les bras !”

Bravo à nos joueuses pour leur combativité et leur état d’esprit, et merci aux supporters venus les encourager ! 🙌🔵⚪

Notre District félicite l’ensemble du club pour l’organisation de cet évènement,

#GSFHautDoubs #CoupeDeFrance #FootballFéminin

📸 L’ Est Républicain

| PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL – KOESIO | CONCOURS 24/25

La saison 2024 2025 débute et les concours PEF-KOESIO sont de retour !!  

De retour avec quelques changements !!

Cette saison la section PEF de la commission d’accompagnement des clubs, vous propose non pas 2 mais 3 concours sur la saison.

  • Le 1er concours aura lieu du début de saison (les quelques fiches faites en Juillet et Août seront prises en compte) au 30 Novembre 2024
  • Le 2ème concours se déroulera du 1er Décembre 2024 au 28 Février 2025
  • Le 3ème concours s’effectuera du 1er Mars 2025 au 31 Mai 2025

Il y a donc 3 dates butoir à retenir : 30 Novembre, 28 Février et 31 Mai pour l’envoi de vos fiches.

La saison dernière, nous avions lancés des challenges limités dans le temps sur des thèmes précis, cette saison nous vous proposons une autre formule mais les fiches correspondant à ces évènements marquants de la saison seront bien sûr prises en compte ( par exemple les fiches « octobre rose » ou « Noël » seront respectivement intégrées au 1er et  au 2ème concours).

Cette saison :

  • 5 clubs seront récompensés par concours soit 15 lauréats
  • Une nouveauté avec la mise en place du Challenge « Clubs PEF 24/25 » avec un podium de 3 lauréats.
  • Les lauréats de ce nouveau challenge seront ceux qui auront proposés des fiches sur tous le thèmes et sur toutes les catégories d’âge en faisant bien sur également preuve d’initiative et d’originalité.

Les fiches actions doivent être exclusivement rentrées sur la PLATEFORME FOOTCLUBS > DEVELOPPEMENT DES CLUBS > PROJET EDUCATIF pour être prises en compte.

Celles-ci seront ensuite évaluées à la fin de chaque concours par le jury de la section PEF de la commission d’accompagnement des clubs

Des clubs se verront ainsi récompensés en fin de saison lors des traditionnelles soirées de remise des récompenses PEF.  

Pour participer aux concours PEF, un club doit avoir un(e) référent(e) PEF identifié(e) (à renseigner sur footclubs > organisation > membre du club > créer un nouveau membre ou à renvoyer par retour de mail)

Champs obligatoires à renseigner  : Nom – Prénom / adresse mail et coordonnées téléphoniques du ou de la Référent(e). Un(e) référent(e) PEF peut avoir plusieurs fonctions au sein du club. 

Les concours ne sont pas limités au niveau du nombre de fiches alors n’hésitez pas à toutes les envoyer !

IMPORTANT

 En ce début de saison, les clubs inscrits au PEF la saison dernière mais qui n’ont pas enregistré de fiches sur la plateforme sont considérés comme non-inscrits par la FFF, il faut donc pour ces clubs  faire une nouvelle demande d’engagement (description de votre projet éducatif), une fois cette démarche effectuée, nous validerons votre réengagement et vous pourrez rentrer à nouveau des fiches actions.

Si vous désirez vous inscrire pour la 1ère fois dans le dispositif PEF, rien de plus simple rendez-vous sur 

PLATEFORME FOOTCLUBS > DEVELOPPEMENT DES CLUBS > PROJET EDUCATIF et faire une demande d’engagement (description de votre projet éducatif), une fois cette démarche effectuée, nous validerons votre engagement et vous pourrez rentrer des fiches actions.

Nous vous rappelons que le Programme Educatif Fédéral est un outil qui vous permet de véhiculer les valeurs de la FFF : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité.

Soyons « P.R.E.T.S » !

 

⎮PARTENARIAT⎮ UN GRAND MERCI A BKEEPER GLOVES NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE

Le District de Football Doubs-Territoire de Belfort est fier d’annoncer son partenariat avec BKEEPER GLOVES, une marque innovante et passionnée qui partage nos valeurs sportives et humaines.

𝙂𝙧𝙖𝙘𝙚 𝙖 𝙘𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙣𝙖𝙧𝙞𝙖𝙩, 𝙣𝙤𝙨 𝙗𝙚𝙣𝙚𝙫𝙤𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙋𝙚𝙧𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙂𝙖𝙧𝙙𝙞𝙚𝙣 𝙙𝙚 𝘽𝙪𝙩𝙨 𝙨𝙚𝙧𝙤𝙣𝙩 𝙚𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙙𝙚𝙨 𝙜𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙦𝙪𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙪𝙣 𝙩-𝙨𝙝𝙞𝙧𝙩 𝙤𝙛𝙛𝙚𝙧𝙩 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙧𝙦𝙪𝙚. 👕

Ce geste généreux témoigne de l’engagement de BKEEPER GLOVES envers le développement du football local et le soutien aux personnes qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour nos jeunes talents. Les bénévoles sont le cœur de nos actions, et cette reconnaissance leur est dédiée. ❤️

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| 2EME EDITION | CHALLENGE DES ETOILES U11

Le District Doubs Territoire de Belfort renouvelle cette saison son CHALLENGE DES ETOILES U11 ! 
 
Nous sommes dans la période idéale pour travailler autour des exercices du Challenge des Etoiles U11
Profitez des vacances scolaires pour se perfectionner et pour évaluer vos joueurs et joueuses autour des 6 ateliers proposés !
 
Ce concours est destiné aux joueurs et joueuses U11, né(e)s en 2014. Celui-ci a pour but de valoriser le travail technique aux séances d’entrainement, tout en ajoutant un challenge à nos jeunes licencié(e)s.   
 
Une première phase d’entrainement se déroule au sein de vos clubs avec pour objectif de qualifier vos meilleurs joueurs / joueuses (selon le nombre défini dans le règlement) pour les phases finales, organisées par le District lors de la deuxième partie de saison.
Au total, 6 exercices vous sont proposés avec un barème de points précis pour évaluer vos joueurs. La feuille de résultats sera à renvoyer pour le 15 décembre 2024, dernier délai. 
L’organisation et tous les détails sont en PJ dans le RÈGLEMENT.
 
L’idée avec ce challenge est d’apporter une motivation supplémentaire à nos jeunes pour leur progression individuelle en séance.
 
Merci de transmettre l’information à vos éducateurs U11G et U11F.

| PROCEDURES | MODIFICATIONS DES RENCONTRES

Comme lors des précédentes saisons, la modification des rencontres (heure, date et/ou installation) se fera directement via Footclubs pour toutes les rencontres gérées par le district : critériums, championnats, coupes.

Objectif
Cet outil a pour but de faciliter les démarches de modifications de rencontres. En effet, vous pourrez consulter le statut des diverses demandes de changement d’installation, date ou horaire directement via footclubs.

Découvrez la procédures des MODIFICATIONS DES RENCONTRES via notre document, en cliquant ICI

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