| FESTIVAL FOOT U13F | JOUR DE COUPE

Veuillez trouver ci-joint le programme et les modalités d’organisation de la journée qualificative au Festival U13F « jour de coupe » qui se déroulera le Samedi 18 Octobre 2025 à 13h00 sur 4 sites sous le format « Jour de Coupe » (plateaux à 3 ou 4 équipes avec défi « tirs au but » avant chaque match).

Nous vous rappelons que le festival U13 F est ouvert aux joueuses U13F, U12F et U11F (3 maximum par feuille de match).

Festival U13F – Jour de coupe – Plateaux du 18 Octobre 2025

Festival U13F – jour de coupe – feuille de match

Festival U13F – jour de coupe – feuille résultats tirs au but

Festival U13F – jour de coupe – Résultats Audincourt

Festival U13F – jour de coupe – Résultats Gilley

Festival U13F – jour de coupe – Résultats Danjoutin

Festival U13F – jour de coupe – Résultats Pirey

Nous remercions d’avance les clubs organisateurs pour l’envoi des feuilles d’équipes et de résultats à l’adresse suivante dés la fin des plateaux : feuilledematch@dtb.fff.fr

⎮CHARTE GRAPHIQUE⎮NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR NOTRE DISTRICT

À l’occasion du lancement de la saison 2025/2026, le District Doubs-Territoire de Belfort dévoile sa nouvelle charte graphique.

Cette évolution marque une étape importante dans la modernisation de notre communication et dans la valorisation des différentes compétitions organisées tout au long de l’année.

Des logos déclinés pour chaque catégorie

Afin de renforcer l’identité et la lisibilité de nos compétitions, de nouveaux logos ont été créés pour l’ensemble des catégories.

Ces visuels modernes et homogènes traduisent l’ambition du District de proposer une communication claire, attractive et adaptée aux différents publics.

Des outils au service des clubs

Diffusés en avant-première lors de la publication des groupes, ces logos sont désormais mis à disposition des clubs et de leurs chargés de communication.

Ils constituent un véritable outil pour :

✔️ Illustrer les affiches de matchs

✔️ Enrichir la communication interne et externe des clubs

✔️ Valoriser les différentes compétitions auprès des licenciés et du grand public

Comment les obtenir ?

En allant tout simplement sur le logo souhaité, ci-dessous, et en l’enregistrant avec le « clic droit » de votre souris d’ordinateur puis « enregistrer l’image sous » pour choisir l’emplacement.

Logos Football Animation Masculin U7G à U13G

Logos Compétitions Jeunes U14G U15G U17G et U18G

Logos Pratique Féminine

Logos Séniors Masculin

Pratiques Diversifiées

 

Logos FUTSAL

                

Logos autres

 

⎮FORMATION⎮MODULE GARDIEN DE BUT « INITIATION »

Le district Doubs Territoire de Belfort organise un module GB initiation, à destination des éducateurs/trices souhaitant se former sur l’encadrement des gardiens de but. 
Celui-ci se déroulera le vendredi 24 et le samedi 25 octobre à Valdahon (9h00 – 18h00). 
 
Vous trouverez toutes les informations sur le lien ci-dessous, avec également la possibilité de s’inscrire :

 

| TROPHEES PHILIPPE-SEGUIN | LANCEMENT DE LA 18EME EDITION

La 18e édition des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football a débuté ce mardi 23 septembre avec le lancement de l’appel à candidatures, ouvert aux 11 700 clubs amateurs de métropole et d’Outre-Mer.

Les clubs ont jusqu’au lundi 8 décembre pour s’inscrire puis déposer leur dossier, en présentant une action avec le football comme levier éducatif ou social dans l’une des quatre thématiques suivantes : 

  • éducation et citoyenneté ;
  • mixité et diversité ;
  • solidarité et inclusion ;
  • santé et environnement.

Deux autres catégories spécifiques sont par ailleurs ouvertes sur la même période aux clubs et aux joueurs professionnels, afin de valoriser leurs propres engagements dans ces domaines.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : Trophées Philippe Séguin 2025

Depuis leur création en 2008, les Trophées Philippe-Séguin visent à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football. Ils ont également pour mission d’encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées, en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

Le calendrier 2025-2026 :

  • Dépôt des candidatures du 23 septembre 2025 au 8 décembre 2025
  • Jury de sélection sur dossiers : mercredi 21 janvier 2026
  • Jury d’audition des clubs : mercredi 4 mars 2026
  • Cérémonie de remise des trophées : jeudi 14 mai 2026

Chiffres-clés (depuis 2008) :

5 000 bonnes pratiques recensées
290 clubs récompensés
939 K€ de dotation globale

⎮FOOT LOISIR⎮SOIREE A CHARQUEMONT : UNE BELLE DYNAMIQUE EN MARCHE

Mercredi 24 septembre, une soirée Loisir a rassemblé 16 participants à Charquemont autour de trois activités originales et accessibles à tous : Foot en marchant, Golf-Foot et Futnet.

L’objectif : faire découvrir de nouvelles pratiques ludiques et inclusives, qui permettent de vivre le football autrement, dans un esprit de convivialité et de partage.

👉 Cette première expérience a rencontré un franc succès et marque le début d’une belle dynamique sur le secteur.

Un 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 au club de l’ES Charquemont pour son accueil, à notre CTD DAP Maxime BONIN, accompagné pour l’occasion, de Pierre Etienne DEMILLIER, CTR DAP de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de football

Vous souhaitez organiser le même type d’événement dans votre club ?

N’hésitez pas à vous lancer !

📩 Contact : mbonin@dtb.fff.fr

📞 06 70 14 13 40

| U7G/U8F | PLATEAUX – N°2 – 4 OCTOBRE 25

Le deuxième plateau pour la catégorie U7 et U8F est programmé le samedi 4 octobre 2025.

Vous trouverez en pièces jointes :

Nous vous rappelons que pour ce deuxième plateau les licences sont obligatoires.

Si votre nombre d’équipe évolue pour cette deuxième journée, nous vous remercions d’envoyer un mail au District (bbroglin@dtb.fff.fr) et au club recevant le plateau. Nous accepterons l’ajout d’équipe pour ce deuxième plateau dans la mesure des places disponibles (16 maximum par plateau). Quoiqu’il arrive vos équipes seront prises en compte pour le plateau n°3 du samedi 18 octobre.

⎮FORMATION ⎮TUTORAT A LA TOUCHE EN U13

Le District organise 4 formations de tuteur à la touche pour les catégories U13G et U13F.

Celles-ci auront lieu :

  • DIMANCHE 5 OCTOBRE 2025 à ORCHAMPS VENNES  – salle du stade

RDV à 9h00 – FIN à 12H15

  • DIMANCHE 5 OCTOBRE 2025 à ORCHAMPS VENNES  – salle du stade

RDV à 13h45 – FIN à 17H00

  • SAMEDI 18 OCTOBRE 2025  à BELFORT – Stade des 3 chênes

RDV à 8h45 – FIN à 12H00

  • SAMEDI 18 OCTOBRE 2025  à PIREY – Salle du Stade

RDV à 8h45 – FIN à 12H00

Votre club doit être représenté lors de cette matinée par le ou les dirigeant(e)s officiant en tant que tuteur de l’arbitre de touche ( joueur U13).

Cette formation est destinée au dirigeant accompagnant l’équipe et les joueurs chargés de l’arbitrage à la touche et non à l’éducateur principal.

Nous vous rappelons que l’attestation de formation est obligatoire pour tous(tes) les dirigeant(e)s d’équipes U13 participant au championnat U13G R1 et R2 et à la phase finale du Festival U13G et U13F du samedi 28 mars.  Pour les dirigeants(e)s ayant déjà obtenu l’attestation lors des saisons précédentes, il n’est pas nécessaire de repasser la formation.

Merci de bien vouloir nous faire parvenir avant le Vendredi 03 Octobre au plus tard le(s) noms/prénoms des dirigeants de votre club qui participera, en précisant à quelle formation (Orchamps Vennes ou Belfort ou Pirey) par retour de mail à l’adresse bbroglin@dtb.fff.fr

| 4ÈME EDITION | LA COUPE DE FRANCE DES ARBITRES EST LANÇÉE

L’édition 2025/2026 de la Coupe de France des arbitres – La Poste a démarré ce mercredi 24 septembre 2025.

Après 3 éditions à succès, la Fédération Française de Football donne le coup d’envoi de la 4ème Coupe de France des arbitres – La Poste ce mercredi 24 septembre, une compétition qui met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs.

Quel est le principe ?

LA COMPETITION :

  • Phase quiz : 4 tours de quiz sur les lois du jeu, où il faudra faire preuve de calme et de rapidité pour se démarquer
  • Phase terrain : A partir des 16èmes de finale, les arbitres seront observés par un observateur lors de duels sur des matches de leur championnat respectif

QUI PARTICIPE ?

  • Tous les arbitres de Ligue et District, licenciés avant le 15 octobre 2025
  • Les JAF sont autorisés à participer
  • Les arbitres fédéraux sont exclus

COMMENT ?

  • Les arbitres reçoivent un mail au début de la compétition avec un lien d’accès au premier quiz
  • Les arbitres auront un accès direct aux quiz depuis leur portail des officiels

Participer à la Coupe de France des Arbitres – La Poste


Le calendrier de la 4e édition

Phase quiz

  • Quiz 1 : du 24 septembre au 15 octobre
    Teste dès maintenant et jusqu’au 15 octobre tes connaissances des lois du jeu en participant au Quiz N°1.
  • Quiz 2 : du 15 au 22 octobre
    Continue de tester tes connaissances des lois du jeu avec ce nouveau quiz.
  • Quiz 3 : Du 22 au 29 octobre
    Mets tes connaissances à l’épreuve pour décrocher une tenue complète d’arbitre.
  • Quiz 4 : Du 29 octobre au 12 novembre
    Dernière chance pour faire partie des 32 arbitres qualifiés pour la phase terrain.

Phase terrain

  • 16es de finale : entre le samedi 15 novembre et le dimanche 21 décembre 2025.
  • 8es de finale : entre le samedi 31 janvier et le dimanche 1er mars 2026.
  • Quarts de finale : entre le samedi 7 et le dimanche 29 mars 2026.
  • Demi-finales : entre le samedi 4 et le dimanche 19 avril 2026.
  • Finale : entre le mercredi 29 avril et le dimanche 10 mai 2026.

⎮TRIBU JAUNE ET BLEU ⎮ UN LIEN FORT ENTRE LE FCSM ET NOS CLUBS

Le Football Club Sochaux-Montbéliard affirme son engagement envers le football amateur et la transmission des valeurs sportives et citoyennes à travers le programme « La Tribu Jaune et Bleu ». Ce dispositif vise à créer des moments de partage, d’échange et de convivialité avec les clubs locaux.

OBJECTIFS

Le programme La Tribu Jaune et Bleu a pour ambition de développer des relations privilégiées avec les clubs de football amateurs en valorisant les valeurs du sport : respect, esprit d’équipe et engagement. Le FCSM propose ainsi des actions adaptées à chaque catégorie d’âge, tout en renforçant le lien avec les passionnés du territoire.

CLUBS PARTENAIRES

La saison passée, plus de 20 clubs ont rejoint La Tribu Jaune et Bleu, bénéficiant de ce programme exclusif :

ACTIONS PROPOSÉES

Les clubs partenaires de La Tribu Jaune et Bleu bénéficient d’un large éventail d’initiatives :

  • Animations au stade Bonal pour différentes catégories d’âge :
    • U13 : Ramasseurs de balles
    • U15 : Challenge mi-temps Burger King
    • U18 : Protocole National – Porte drapeaux
  • Tarifs de groupe préférentiels pour assister aux matchs au Stade Bonal
  • Visites des infrastructures du club
  • Sessions techniques d’accompagnement pour les éducateurs des clubs 
UNE DÉMARCHE AU SERVICE DU TERRITOIRE

Avec ce programme, le FCSM renforce son ancrage local en soutenant le football amateur et plus particulièrement les clubs de notre District, véritable vivier de talents et moteur de cohésion sociale. Ensemble, La Tribu Jaune et Bleu fait vivre les valeurs de solidarité et de passion qui animent le football.

 

1 6 7 8 9 10 16